JuraNouvelle bourde: un chasseur confond un chevreuil avec un blaireau
Après un cheval pris pour un sanglier, une autre mégarde commise par un garde-faune deux semaines plus tôt ternit le monde de la chasse.
- par
- Vincent Donzé
Chasser de nuit avec une lampe de poche fixée au fusil, c’est une pratique qui a débouché sur une nouvelle bourde dans le Jura. Après un cheval pris pour un sanglier par un chasseur à Porrentruy le 4 septembre dernier, une nouvelle méprise est rapportée par «Le Quotidien Jurassien». Deux semaines auparavant, c’est un chevreuil qui a été confondu avec un blaireau, une confusion attribuée à un garde-faune censé avoir identifié sa cible à 100%.
L’histoire rapportée par le journaliste Gérard Stegmüller se déroule aux Franches-Montagnes, dans les côtes du Doubs. «À la mi-août, de nuit, un garde-faune auxiliaire assermenté a tué un chevreuil alors qu’il pensait tirer sur un blaireau», assure «Le Quotidien Jurassien».
Toute illégalité
Le garde-faune était engagé dans une mission de gestion ordonnée par l’Office jurassien de l’environnement. Il a abattu le chevreuil en toute illégalité, alors qu’il s’agissait de réduire la population de blaireau, ravageur de cultures.
Le fautif s’est dénoncé auprès du garde cantonal. Problème supplémentaire: les deux gardes-faunes auxiliaires à l’affût cette nuit-là étaient accompagnés d’un chasseur dépourvu du permis de carnassier, indispensable pour participer à une opération de gestion.