Criminalité: Encore un bancomat explosé cette nuit: les malfrats adorent la Suisse

Publié

CriminalitéEncore un bancomat explosé cette nuit: les malfrats adorent la Suisse

La liste des attaques contre des distributeurs de billets ne cesse de s’allonger. Les machines, elles, ne cesseront de disparaître au fur et à mesure.

Cette nuit, les criminels sont repartis bredouilles.

Cette nuit, les criminels sont repartis bredouilles.

Police cantonale lucernoise

Dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit, des malfrats ont fait exploser un bancomat dans la commune de Reiden (LU). «Les auteurs se sont probablement enfuis sans butin à bord d’une voiture de couleur sombre», dit la police, qui lance un appel à témoins. 

Hasard du calendrier, au même moment que le méfait était accompli, la «Schweiz am Wochenende» de ce samedi allait pouvoir commencer à être distribuée et contenait un article qui se pose justement la question: mais pourquoi la Suisse voit-elle son nombre de bancomats explosés s’allonger à un rythme fou récemment?

Remplis moins souvent, mais avec plus d’argent

Plusieurs pistes sont évoquées. L’une est avant tout lucrative, bien sûr. Si les auteurs de l’explosion de cette nuit sont repartis bredouilles, parfois, le butin est alléchant. Dans un cas, dans le canton de Schaffhouse, le bancomat visé contenait 500’000 francs en billets de banque. Dans un autre, au Tessin, les voleurs ont emporté 400’000 francs.

Mais pourquoi autant d’argent se trouve dans des bancomats? Le journal rappelle que la Suisse compte un nombre de machine très élevé en comparaison internationale. Et nombre d’entre eux sont sous-utilisés. Certains ne sont utilisés par des clients qu’une fois par heure en moyenne. Et la tenue d’un bancomat coûte très cher aux établissements. Pour ceux qui sont le moins utilisés, mieux vaut donc s’occuper de les remplir beaucoup et moins souvent, plutôt que fréquemment et avec moins de coupures.

Appelés à se faire rares

Interrogée par le journal, la banque Raiffeisen indique que ses standards de sécurité sont «habituels pour la branche et à la pointe du progrès». Dans le cas du bancomat schaffhousois, après l’attaque, la banque a par contre tout simplement renoncé à remplacer la machine. 

En janvier, la Banque nationale suisse estimait que, d’ici à cinq ans, la moitié des bancomats aura tout simplement disparu du pays. Non pas parce qu’ils auront été explosés, mais parce que les banques vont d’elles même en diminuer le nombre afin d’économiser sur les coûts d’entretien qu’ils représentent.

(ywe)

Ton opinion

39 commentaires