Covid-19 – Les hôpitaux n’ont pas encore le temps de souffler

Publié

Covid-19Les hôpitaux n’ont pas encore le temps de souffler

Le Covid met toujours la pression sur les hôpitaux, dont une part assez importante du personnel est en isolement.

20min/Marvin Ancian

Malgré des chiffres encourageants, la situation des hôpitaux n’est pas forcément calme, selon la «NZZ am Sonntag» du jour. Les soins intensifs sont occupés à 76% de leur capacité (18% de patients atteints du Covid).

Certains hôpitaux font face à une situation «tendue», d’après un sondage auprès des cantons et de grandes institutions de soins. En effet, une partie du personnel manque à l’appel à cause d’une infection au coronavirus – jusqu’à 10%. Des patients contaminés se rendent à l’hôpital (pas nécessairement en raison du Covid), ce qui nécessite un dispositif particulier. 

Opérations reportées

«Dans les unités de soins intensifs, il n’est pas toujours possible de faire fonctionner tous les lits», a indiqué au journal dominical Manuela Britschgi, la porte-parole de l’Hôpital universitaire de Zurich.

Par conséquent, des opérations non urgentes devront être reportées. Mais le journal suisse alémanique finit sur une note positive. La fin (potentielle) de l’isolement obligatoire en avril devrait permettre le retour au travail de personnes sans symptôme. Enfin, une accalmie de l’épidémie semble se dessiner.

(ami)

Ton opinion

38 commentaires