Suisse romandeUne campagne pour que les parents arrêtent de secouer leur bébé qui pleure
Le CHUV, l’État de Vaud et les HUG veulent sensibiliser les adultes au syndrome du bébé secoué, une maltraitance qui peut avoir des effets dramatiques.
Secouer un nouveau-né dans tous les sens pour qu’il arrête de pleurer? Mauvaise idée. Le CHUV et les HUG s’unissent et lancent une campagne de prévention contre le syndrome du bébé secoué, susceptible de provoquer des lésions cérébrales sévères, voire la mort de l’enfant.
La fréquence de cette pratique serait sous-estimée, car seuls les cas graves sont recensés. La campagne «Bébé pleure? Restez zen» vise à sensibiliser les parents et les personnes qui gardent les enfants au phénomène. Le but est qu’ils puissent mieux gérer leur stress face à un bébé qui peut pleurer plusieurs heures par jour.
L’idée de cette campagne est venue du terrain. «En tant que médecin légiste, j’ai trop fréquemment eu affaire à des nourrissons victimes de secousses. À chaque fois, j’ai le sentiment d’un grand gâchis pour la victime et d’une tragédie pour les familles. L’expérience dans d’autres pays montre qu’une prévention est nécessaire et utile», a expliqué le Pr Tony Fracasso, directeur adjoint du Centre universitaire romand de médecine légale.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.