Contrebande: Viande, vin et fringues illégales interceptés sur l’aire de repos de Bavois

Publié

ContrebandeViande, vin et fringues illégales interceptés sur l’aire de repos de Bavois

Deux ressortissants portugais domiciliés en Suisse circulaient avec une camionnette remplie de marchandises non déclarées à la douane.

Lors d’un contrôle le 14 octobre sur l’autoroute A1, à Bavois (VD), des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont découvert de la marchandise à destination privée et commerciale, qui n’avait pas été déclarée à son entrée en Suisse. En plus d’une amende, le conducteur devra s’acquitter de la TVA en sus des droits de douane éludés pour des biens d’une valeur d’une dizaine de milliers de francs, écrivent ce mardi les autorités fédérales.

Dans la matinée du 14 octobre dernier, une patrouille a intercepté une camionnette sur une l’aire de repos de Bavois (VD). Au volant du véhicule immatriculé dans le canton des Grisons se trouvait un ressortissant du Portugal domicilié en Suisse, âgé de 59 ans. Il était accompagné d’une compatriote domiciliée en Suisse, âgée de 56 ans.

Des habits, de la nourriture et de l’alcool

Lors de l’inspection de la cargaison, les collaborateurs de l’OFDF ont constaté que le véhicule contenait des denrées alimentaires parmi lesquelles se trouvaient 47,8 kilos de viande, 89,7 litres d’huile, 87,5 litres de vin, 0,85 litre d’alcool fort et 5,2 kilos de fromage. La camionnette transportait également d’autres marchandises non alimentaires dont de nombreuses contrefaçons de vêtements et d’accessoires de marque pour un poids total de 85 kilos.

La marchandise a été saisie dans l’attente d’être dédouanée et un montant de plusieurs milliers de francs a été demandé en prévision d’une amende. Les contrefaçons ont, quant à elles, été séquestrées. Par ailleurs, les douaniers ont remarqué que la cargaison pesait 5,6% de plus que la charge autorisée. Le conducteur sera dénoncé à l’autorité compétente du canton de Vaud. Enfin, le conducteur était signalé pour infraction à la loi sur la circulation routière dans le canton de Lucerne. Il a dû s’acquitter d’une amende sur place.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion