AustralieHappé, un fermier sauve sa vie en mordant l’œil d’un crocodile
Le saurien a attaqué Colin Deveraux dans le nord du pays en surgissant d’un lac. L’homme n’a survécu que grâce à un incroyable concours de circonstances.
- par
- Jean-Charles Canet
Après avoir été happé par un grand crocodile, un fermier a eu la vie sauve en Australie grâce à son incroyable réflexe. L’homme a mordu l’œil de l’animal, rapporte un article du site latestly.com daté du 8 novembre.
L’accident s’est produit dans le courant du mois d’octobre 2023. Colin Deveraux construisait une clôture près de la rivière Finniss. Son attention a été retenue par des poissons qui s’ébattaient dans un lac à proximité. Soudainement un crocodile de 3,2 mètres a surgi des eaux et est parvenu à happer le pied droit du fermier avant de l’entraîner dans le lac.
Comme une poupée de chiffon
Le saurien l’a alors secoué comme une poupée de chiffon, a témoigné la victime qui a tenté d’asséner des coups sur les côtes du crocodile avec sa jambe restée libre. Sans succès. «J’étais en très mauvaise posture, a-t-il dit, puis une de mes dents est entrée en contact avec son globe oculaire. C’était comme si je mordais du cuir. Alors j’ai recommencé et le crocodile m’a lâché. J’ai pris mes distances à la nage et tenté de rejoindre l’endroit où était garée ma voiture. Le crocodile a commencé à me prendre en chasse. Il était revenu à quatre mètres de moi environ lorsqu’il s’est arrêté». Colin a pu alors s’extraire de l’eau.
Colin Deveraux a appliqué sur sa blessure un tissu pour stopper le saignement. Son frère l’a conduit à l’hôpital Royal Darwin à 130 kilomètres de là. Colin se considère très chanceux d’avoir survécu. «S’il avait mordu une autre partie de mon corps, j’aurai pu ne pas m’en sortir», a-t-il ajouté.