FrancePas de téléphone, pas d’internet: une commune veut rester coupée du monde
Dans les Hautes-Alpes, les habitants d’une commune se sont opposés avec succès au projet d’une antenne qui devait les relier au monde.
- par
- R.M.
Si on résume un peu rapidement la situation, des habitants d’une commune des Hautes-Alpes se sont battus pour continuer à n’avoir ni internet ni téléphone. Et ils ont eu gain de cause. En fait ils s’opposaient à un mât, qui aurait «défiguré» les lieux. Mais au final, le résultat est bien le même.
L’histoire se déroule dans la commune de Cervières, au pied du col d’Izoard. Là, il n’y a pas de réseau téléphonique dans la haute vallée de la Cerveyrette, ni dans la plaine des Fonts, ni dans le Marais du Bourget, détaille «Le Dauphiné». La couverture réseau ne dépasse pas 30% du territoire de la commune.
Pour y remédier un projet de relais 4G prévoyait un mât de 30 mètres surmonté de 3 antennes, avec 56 panneaux solaires et un local technique. L’édifice devait être desservi par une route qui devait être créée.
200 habitants, plus de 3200 signatures
Des habitants se sont insurgés contre le projet, pour défendre l’intégrité du paysage. Et, alors que la commune de Cervières ne compte que 200 habitants, une pétition contre la construction du mât a réussi à récolter plus de 3200 signatures.
Les élus locaux ont bien entendu le message et ont décidé de renoncer au projet. «L’implantation envisagée d’une antenne avec des panneaux photovoltaïques au lieu-dit Mai d’Armand est abandonnée», a communiqué la commune.
Une solution alternative va être étudiée pour pouvoir relier les lieux au monde. Car, est-il précisé, si le collectif à l’origine de la pétition s’était opposé au projet de mât, il n’est pas contre «la couverture de la haute vallée par le réseau mobile»…