FootballLe Real Madrid et Villarreal se qualifient pour les demies
Le dernier carré de Ligue des champions aura droit à deux Espagnols. Le Real Madrid s’est incliné 3-2 contre Chelsea, mais cela suffit à passer. Comme le match nul 1-1 de Villarreal sur la pelouse du Bayern.
- par
- Valentin Schnorhk
Parfois, tout se résume à un seul nom. Et comme souvent ces dernières semaines, celui de Karim Benzema est une bonne manière de clore le débat. Sans doute que face à Chelsea mardi, le Real Madrid était moins fort. Mais ce sont bien les Espagnols qui iront en demi-finales de la Ligue des champions, grâce au but décisif de leur attaquant français en prolongation.
Parce qu’après leur victoire 3-1 de l’aller en Angleterre (avec un triplé de Benzema), les Madrilènes se sont cette fois inclinés 3-2, après que le score a été identique à celui de la première manche au terme du temps réglementaire. Un revers qui leur suffit à obtenir leur billet pour le dernier carré. Avec donc une réussite de leur capitaine, parfaitement servi par Vinicius (96e).
Cela est rageant pour Chelsea. Car dans la situation dans laquelle il se trouvait, le club londonien n’avait de toute façon pas abondance de choix: il lui fallait forcer le destin. La stratégie sélectionnée par Thomas Tuchel avait tout pour être la bonne: la titularisation de Ruben Loftus-Cheek, dans un rôle hybride, entre l’aile et l’intérieur du jeu, selon les séquences. L’idée de l’Allemand a rendu presque injouable l’Anglais pour le Real Madrid.
Les Blues y avaient même ajouté un soupçon de finition, histoire de se créer et de terminer des occasions, pour retourner la situation. Le football était prompt à se montrer complice, en récompensant l’audace et la proactivité. Mason Mount ouvrait le score au quart d’heure, Antonio Rüdiger doublait la mise après la pause et même Timo Werner devait envoyer Chelsea en demies, suite au 3-0 de la 75e.
Jusqu’au coup de génie, qui a donné une toute autre tournure à l’histoire. Il est venu de Luka Modric, auteur évidemment d’une magistrale passe de l’extérieur du pied dont il a le secret. Rodrygo en profitait, pour envoyer les deux équipes en prolongation. Le reste appartient à un certain Karim Benzema.
Villarreal réalise l’exploit
Sacrée surprise à l’Allianz Arena. À Munich, Villarreal a réussi l’exploit d’éliminer le Bayern Munich et de se qualifier également pour les demi-finales de cette Ligue des champions.
Bien sûr, la victoire 1-0 de l’aller en Espagne avait déjà mis sur le meilleur des chemins la troupe d’Unai Emery. Mais encore fallait-il résister au siège que les Bavarois avaient projeté d’installer pour ce match retour. Il n’a pas manqué, mais la défense de surface des Espagnols s’est avérée extrêmement bien gérée. Malgré un craquage. Un seul, et cela leur était toléré. En effet, Robert Lewandowski avait ouvert le score à la 52e minute.
Mais ce n’était pas suffisant, le Bayern le savait. Alors les hommes de Julian Nagelsmann ont bien fait le maximum pour forcer la décision. Raté. Pire, puisqu’ils se sont même fait prendre en contre-attaque en fin de rencontre. Une action terminée par Samuel Chukwueze à la 88e minute, et qui a le mérite d’envoyer le dernier vainqueur de l’Europa League. Sacré exploit. En demi-finales, Villarreal affrontera probablement Liverpool, à moins que les Reds ne se fassent eux aussi surprendre contre Benfica après leur victoire 3-1 de l’aller mercredi.