MétéoLa pluie fait son grand retour en Suisse
Les premières précipitations sont apparues mardi soir. Elles culmineront samedi, s’accordent à dire les services météorologiques.
- par
- JChC/Communiqué
C’est confirmé, la pluie est bien arrivée et la Suisse ne sera pas épargnée dans les prochains jours, indiquent MeteoNews et MétéoSuisse. La première perturbation, mardi, s'est montrée peu active, mais a pu donner des flocons jusque vers 700 à 800 mètres sur les hauteurs du Plateau. A noter que cet épisode pluvieux a été bref et n'a concerné qu'une petite partie de la Suisse, en allant du lac Léman jusqu'au canton de Fribourg, en passant par le Bas-Valais.
Cette perturbation s'est également accompagnée d'un renforcement des vents à toutes les altitudes. On notera ainsi des rafales proches de 70 km/h sur le canton de Fribourg. Ce début d'agitation n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend ces prochains jours.
Ce mercredi, les pluies seront intermittentes en Suisse romande et seront plus fréquentes dans le Jura. Elles resteront ainsi jeudi et se concentreront plutôt en fin de matinée. Toutes les régions de Suisse seront affectées vendredi et la pluie culminera samedi. Elle est qualifiée d’«abondante» par MétéoSuisse.
Dimanche, les précipitations redeviendront intermittentes. Lundi, de belles éclaircies pourraient faire leur apparition, mais ce pourrait n’être qu’une brève accalmie avec un retour probable des nuages et des précipitations mardi.
Cette dégradation attendue avec impatience par ceux qui redoutent les effets d’une sécheresse hivernale s’associe à un radoucissement notable. Les températures s’élèveront de 3 à 10 degrés mercredi. Elles passeront de 7 à 16 degrés jeudi et rechuteront très légèrement vendredi et samedi (13 degrés pour les maximums) pour trouver les 16 degrés dès dimanche. Une douceur qui devrait persister les jours suivants.