DeuilPluie d’hommages pour Jean-Pierre Pernaut
De nombreuses personnalités de la télévision mais aussi du monde politique ont publié un message à l’ex-présentateur du «13 h» de TF1, décédé le 2 mars.
Pendant plus de trente ans, il était le fidèle visage du «13 h» de TF1. Jean-Pierre Pernaut est mort ce mercredi 2 mars, a annoncé l’AFP et un «13 h» spécial est prévu à cette occasion ce jeudi 3 mars.
Son épouse Nathalie Marquay a publié une sobre image pour confirmer la triste nouvelle, tandis que de nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à celui qui s’était imposé comme le roi de l’info de la mi-journée jusqu’à son retrait de l’antenne à l’hiver 2020 à cause de ses soucis de santé. Pour Laurence Ferrari, qui a elle présenté le 20 h de la même chaîne de 2008 à 2012, c’est «un peu de l’âme de TF1 qui s’en va».
Interrogée sur BFM TV, Claire Chazal, qui a côtoyé le présentateur au quotidien pendant ses 25 ans passés à TF1, témoigne d’un «choc» et d’une «grande peine». «C’était un compagnon à la fois chaleureux, drôle, sympathique et excellent journaliste.»
Denis Brogniart, Cyril Hanouna ou encore la productrice Alexia Laroche-Joubert font aussi partie des nombreuses personnalités de la télévision a salué la carrière historique de Jean-Pierre Pernaut. Sans oublier Jean-Luc Reichmann qui a écrit: «Je ne veux pas le croire, c’est un véritable coup de poignard. Toi mon compagnon de route, toi mon voisin d’antenne pendant plus de 20 ans. Humainement, professionnellement, à tout jamais, tu es et resteras un exemple pour moi»
«Tellement triste en apprenant la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Merci pour ta gentillesse et ta bienveillance. Tu vas manquer à tous les Français» a posté Camille Combal. Sans oublier notre Darius Rochebin national qui a confié: «Jean-Pierre Pernaut: «J’ai été heureux.» Mémoire de son naturel intégral, qui est la plus grande élégance, et de sa curiosité journalistique pour tous les sujets. Il évoquait le souvenir du 11 septembre avec autant de passion et d’exigence que le dernier reportage dans une région.»
Outre les personnalités du monde médiatique, de nombreux politiques ont réagi à l’annonce du décès de Jean-Pierre Pernaut. Pour Emmanuel Macron, «Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13 h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l’oublierons pas.»
Les candidats à la présidentielle sont aussi nombreux à avoir rapidement pris la parole. Eric Zemmour exprime sa «tristesse» et souligne qu’«il a su faire vivre et faire aimer notre France rurale et ses trésors à des millions de Français.» Marine Le Pen salue «sa passion pour nos terroirs et nos traditions, son amour pour les beautés de notre pays.» Valérie Pécresse dit qu’«il s’est battu contre la maladie avec un immense courage. Pendant des années, il fut le visage de ces terroirs de France qu’il aimait tant. À Nathalie et ses enfants mes pensées les plus affectueuses.»