Football: Boris Cespedes est «plus efficace» que Gavi ou Caicedo

Publié

FootballBoris Cespedes est «plus efficace» que Gavi ou Caicedo

Dans une récente étude menée par le CIES, le joueur genevois d’Yverdon-Sport a été classé 32e des 100 meilleurs «milieux de terrain qui conservent la balle sous pression».

Diego Buccino
par
Diego Buccino
Impossible ou presque de lui prendre le ballon!

Impossible ou presque de lui prendre le ballon!

Urs Lindt/freshfocus

On peut évoluer à Yverdon-Sport et tout de même se retrouver dans une liste des meilleurs milieux de terrain au monde. C’est ce qu’explique le Centre International d’Étude du Sport (CIES), qui place l’Yverdonnois Boris Cespedes à la 32e place d’un classement qui met en lumière la capacité des joueurs à conserver la balle sous la pression adverse. Seul représentant du championnat suisse dans ce top 100, le droitier d’YS affiche un pourcentage de conservation de 88,8%.

Ce classement est quelque peu surprenant, puisque l’on retrouve à sa tête un joueur relativement méconnu, Darlington Nagbe (93,4%). Ce dernier évolue en MLS au sein de l’équipe Columbus Crew.

Quelques noms plus célèbres apparaissent rapidement, à commencer par Rodri (92,1%) et De Jong (91,8%), qui occupent respectivement la deuxième et troisième marche du podium, mais aussi l’international suisse Granit Xhaka (91,6%) qui les suit de près et pointe à la cinquième place.

Sur son site internet, le CIES détaille la méthode derrière ces résultats. C’est grâce à une intelligence artificielle conçue par leur partenaire SkillCorner, qui a comparé tous les milieux de terrain de 28 ligues différentes. Seule condition: avoir disputé au moins 1000 minutes en championnat sur la dernière saison ou sur celle en cours.

La pression subie par le porteur du ballon n’est pas la même lorsque l’on évolue en Premier League ou en Super League. Un paramètre que le Centre d’étude basé à Neuchâtel a pris en compte. «Pour chaque situation, l’algorithme détermine l’intensité de la pression, en prenant en compte la vitesse des joueurs l’exerçant, leur distance du porteur de balle et l’angle de leur mouvement», est-il détaillé.

Boris Cespedes et personne d’autre

En déroulant la liste, on remarque que Boris Cespedes est le seul et unique représentant des ligues professionnelles suisses, puisque aucun autre joueur de Super League ou de Challenge League n’a été mentionné. Formé au Servette FC, le milieu de terrain de 29 ans est juste derrière la star du Bayern Joshua Kimmich et devance la pépite du Barça Gavi. Le Romando-Bolivien est arrivé en terres vaudoises en début de saison, après plus de deux décennies de loyaux services sous les couleurs genevoises.

Un choix qui lui réussit, puisqu’il s’est rapidement imposé comme titulaire, d’abord dans la formation de Marco Schällibaum, puis dans celle d’Alessandro Mangiarratti, aux commandes depuis novembre.

Ton opinion