Plus de morts et de blessés graves dans les accidents de la route

Publié

SuisseDavantage de morts et de blessés graves dans les accidents de la route

En 2022, 241 personnes sont décédées et 4002 ont été grièvement blessées dans des accidents de la circulation routière. C’est plus que l’année précédente.

Le nombre d’accidents ayant causé des dommages corporels est en hausse (image d’illustration).

Le nombre d’accidents ayant causé des dommages corporels est en hausse (image d’illustration).

Police cantonale genevoise

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié ce jeudi la statistique des accidents de la circulation routière pour 2022. L’année dernière, «on a dénombré sur les routes suisses 18’396 accidents ayant causé des dommages corporels», révèle l’OFS. C’est plus qu’en 2021 (17’436 accidents avec dommages corporels recensés).

Ceux-ci ont fait 22’139 victimes. Et un constat s’impose: il y a eu plus de morts et de blessés graves qu’en 2021: 241 personnes ont perdu la vie (contre 200 l’année précédente) et 4002 ont été grièvement blessées (contre 3933).

OFROU, OFS 2023

Comme le montre le tableau ci-dessus, le plus grand nombre de victimes décédées est enregistré chez les occupants de voitures (87). Suivent les motocycles (46 morts) et les piétons (36). Quant au nombre de blessés graves, il a été le plus important quand des motocycles ont été impliqués (1063 personnes).

La statistique des accidentés de la circulation routière

Depuis 2011, année de référence, l’Office fédéral des routes (OFROU) «est responsable de la préparation et de la publication de la statistique des accidentés de la circulation routière», explique l’OFS. Cette statistique est établie à partir des rapports des polices cantonales et communales ainsi que du Centre de dommages du DDPS.

(comm/aze)

Ton opinion