Hockey sur glace: Le HC Bienne battu en Champions League

Publié

Hockey sur glaceLe HC Bienne battu en Champions League

Pour leur avant-dernier match de la phase qualificative, les Biennois se sont inclinés après prolongation à Vitkovice.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Joren van Pottelberghe et les Biennois ont finalement cédé face sur la glace de Vitkovice.

Joren van Pottelberghe et les Biennois ont finalement cédé face sur la glace de Vitkovice.

IMAGO/CTK Photo

Le HC Bienne disputait mercredi soir son cinquième et avant-dernier match de Champions League, en République tchèque, où les Seelandais se sont inclinés face au HC Vitkovice 4-3 ap.

Tout est parti de travers pour les hommes de Petri Matikainen dans l’Ostravar Arena, puisqu’après une minute seulement les Tchèques ont ouvert la marque grâce à Jakub Kotala, qui s’est retrouvé seul face à Joren van Pottelberghe après une passe en or de Marek Kalus.

La deuxième période n’a pas mieux démarré pour les vice-champions de Suisse. Le même Kotala a conclu une combinaison avec Juraj Mikus et Marek Kalus en inscrivant le 2-0 à la 26e minute. Les Tchèques semblaient sur la bonne voie, mais Bienne a su profiter d’une mauvaise sortie de zone des hôtes pour garder l’espoir intact. C’est Yannick Rathgeb qui a inscrit son nom sur la feuille de match en scorant à la 35e sur une passe de Jesper Olofsson.

Une «finale» à la Tissot Arena

Mieux, au début de la troisième période (44e), les Biennois ont réussi à égaliser par l’entremise de Tino Kessler, qui a marqué de la ligne bleue. Neuf minutes plus tard (53e), les Seelandais prenaient même l’avantage. Jere Sallinen trouvait la lucarne tchèque de la ligne bleue après un superbe travail de Yannick Rathgeb sur le côté gauche.

La victoire ne tenait qu’à un fil, qui s’est rompu à la 57e quand Petr Chlan a mis au fond une rondelle qui traînait dans la défense du HCB.

C’est finalement en prolongation que la décision est tombée. Un surnombre biennois a offert une supériorité numérique aux Tchèques qui ne se sont pas gênés pour en profiter, à la 64e, en marquant le 4-3 par Dominik Lakatos.

Cette unité gagnée permet au HC Bienne de rester du bon côté de la barre (16e), avec le même nombre de points (7) que le 17e, Tappara Tampere. Des Finlandais que les Biennois affronteront mardi prochain à la Tissot Arena (19 h 45). Les 16 premiers disputeront les huitièmes de finale.

Ton opinion