HockeyLe beau geste de Cale Makar qu’il a presque regretté
Le défenseur de l'Avalanche du Colorado a été salué pour avoir fait annuler une pénalité infligée à un adversaire. Un intéressant cas de conscience, pour l'un des meilleurs joueurs du monde.
- par
- Robin Carrel
Le Canadien de 24 ans s'est-il montré trop honnête? La question, il se l'est posée lui-même, dans la nuit de lundi à mardi, après que sa franchise a vaincu à domicile les New York Islanders, après les tirs aux buts (0-0 ap, 1-0 tab). Cale Makar s'est retrouvé au sol en fin de première période et l'arbitre a donné deux minutes de pénalité au New-Yorkais Mathew Barzal, pensant que ce dernier avait fait trébucher son opposant. Mais son adversaire est allé bien vite avouer à l'un des arbitres qu'il «avait juste glissé» et la partie a repris à 5 contre 5, puck au centre.
Le truc, c'est que d'un pur point de vue sportif, alors que la partie est restée serrée jusqu'au bout, cet aveu du double meilleur défenseur de la NHL en titre aurait pu coûter des points à son équipe. De quoi faire travailler du chapeau le MVP de la dernière finale de la Coupe Stanley. «Je me suis senti beaucoup plus coupable de l'avoir fait que si je n'avais rien dit, a-t-il déclaré Makar, confirmant qu'il avait effectivement informé l'arbitre qu'il n'y avait pas de pénalité sur l'action. Je ne sais pas si je le referai. Je sauve en quelque sorte les arbitres...»
Aucun joueur coloradien n'a fustigé le choix fair-play de leur assistant-capitaine et c'est aussi à souligner. Aussi parce que l'Avalanche a fini la soirée avec deux points au compteur... «C'est l'une des choses les plus difficiles que j'aie jamais faites, mais je ne pense pas que cela se reproduira, a continué Makar. Ca aurait été malheureux si nous n'avions pas obtenu le point supplémentaire dans ce match. Je me suis senti assez coupable pour les gars et je me suis excusé auprès d'eux après la fin du match.» Sacré dilemme.