Hockey sur glace – Le HC Sierre laisse filer Viège

Publié

Hockey sur glaceLe HC Sierre laisse filer Viège

En s’imposant 3-0 mardi, les Viégeois prennent une option sur la sixième place du classement de Swiss League. De son côté, La Chaux-de-Fonds fait le plein de confiance face aux GCK Lions (4-0).

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Le Viégeois Linus Klasen (ici face à Olten) n‘a pas inscrit son nom sur la feuille de statistiques mardi face à Sierre.

Le Viégeois Linus Klasen (ici face à Olten) n‘a pas inscrit son nom sur la feuille de statistiques mardi face à Sierre.

Marc Schumacher/freshfocus

L’intérêt de cette fin de championnat de Swiss League réside surtout dans la lutte pour la sixième place, directement qualificative pour les play-off. Mardi soir, deux des prétendants à ce ticket étaient directement opposés: le HC Viège accueillait le voisin sierrois. Ce derby était valaisan jusque dans l’arbitrage, puisque c’était Didier Massy qui était au sifflet sur la glace de la Lonza Arena. Au final, ce sont les Viégeois qui se sont imposés 3-0 (1-0 1-0 1-0), pour la quatrième fois de la saison, en cinq confrontations.

Au terme d’un premier tiers équilibré (12-14 au niveau des tirs cadrés), les Haut-Valaisans ont viré en tête… à une seconde près. Le 1-0, marqué par Raphaël Kuonen en supériorité numérique, est tombé à 19’59. De quoi motiver la troupe de l’entraîneur Daniel Wobmann, qui est revenue de la pause gonflée à bloc. Le 2-0, signé par Stefan Spinell (24e) n’a fait qu’amplifier cet état d’esprit. Par la suite, le HC Viège n’a plus lâché son os et fait donc une bonne opération comptable.

Les Viégeois passent à 65 points, et par la même occasion en dessus de la barre. Ils possèdent désormais un point de plus que le HC Sierre et un match de retard. Il reste encore cinq rencontres (six pour Viège) avant la fin de la saison régulière, donc rien n’est fait. Mais les Valaisans du haut ont leur destin entre leurs mains.

Les Chaux-de-Fonnier font le plein de confiance

La Chaux-de-Fonds s’est également mêlé à la bagarre pour la lutte à la sixième place… mais de loin. En effet, les Chaux-de-Fonniers ont reçu les GCK Lions, qui avaient encore une petite chance de passer devant Sierre et Viège. Leurs espoirs semblent définitivement s’être envolés à la suite de leur défaite 4-0 (2-0 2-0 0-0) face au HCC.

Et aux Mélèzes le suspense n’a pas duré longtemps. Daniel Carbis a ouvert la marque après seulement 23 secondes. Puis c’est Oliver Achermann qui a doublé la mise 123 secondes plus tard, en power play. Largement plus forts que leurs adversaires du soir, les Neuchâtelois ont continué à dérouler. Le score a été aggravé par Sondr Olden (31e) et Devin Muller (38e) dans le tiers médian.

Au classement, le HCC conserve donc ses neuf points d’avance sur Thurgovie, qui a battu Olten 2-1.

Ton opinion