France: Prison ferme pour un papy escroc de 83 ans

Publié

FrancePrison ferme pour un papy escroc de 83 ans

La justice de Nîmes a condamné un octogénaire multirécidiviste qui a déjà passé la moitié de vie en prison.

R.M.
par
R.M.
L’escroc a été jugé mardi à Nîmes.

L’escroc a été jugé mardi à Nîmes.

GoogleMaps

Le Tribunal de Nîmes a jugé mardi un escroc au profil atypique: un multirécidiviste aujourd’hui âgé de 83 ans. Cet homme qui a déjà passé près de la moitié de sa vie derrière les barreaux a à nouveau écopé de prison ferme.

Cette fois, cet octogénaire a sévi entre juillet et septembre dernier, dépouillant au moins cinq femmes, âgées de 87 à 92 ans. Il agissait toujours de la même manière. Avec un déguisement de facteur, il frappait à la porte de ses victimes et leur affirmait qu’il y avait un programme avec leur carte bleue.

Il leur demandait alors de glisser la carte de crédit dans une enveloppe, accompagné du code. Il s’en allait ensuite, expliquant qu’un collègue passerait plus tard récupérer l’enveloppe. Mais il la subtilisait en fait et la remplaçait par une autre qui contenait, ironie du sort souligne le «Midi Libre», un bon cadeau de 10 euros…

Déjà condamné 13 fois

Selon ses victimes, le prévenu semblait en forme et bien plus jeune qu’il ne l’était réellement. Mais devant ses juges, il est apparu affaibli, appuyé à un déambulateur, la voix fébrile.

L’escroc a reconnu les faits. Sa défense a noté qu’il souffrait de diabète et d’un cancer du pancréas, diagnostiqué en 2014. Et de plaider que son état de santé était incompatible avec une incarcération.

La justice n’a cependant pas été sensible à cet argument et le passé de ce «papy escroc», commente le quotidien français, n’a pas plaidé en sa faveur. Le prévenu a en effet été condamné 13 fois pour vols ou escroqueries. Il a déjà passé plus de 40 ans en prison.

L’escroc de 83 ans a finalement écopé de 5 ans de prison ferme. Il devra en outre rembourser les sommes dérobées à ses victimes, soit 1660 euros. Il a dix jours pour faire appel.

Ton opinion