Succession d’Alain BersetLes six candidats en lice «sont éligibles», dit une commission
Les membres du PS chargés d’examiner les candidatures reçues les ont toutes validées. Le groupe d’élus aux Chambres choisira le ticket le 25 novembre.
- par
- Yannick Weber
Les six candidats déclarés à la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral ont passé le premier cap. Samedi matin, le Parti socialiste (PS) a envoyé un communiqué faisant état des résultats de l’examen des candidatures par la commission d’examen indépendante. Il en ressort que tous «sont éligibles», chacun ayant été «examiné sous l’angle des capacités personnelles et politiques». Le PS ajoute que «les risques éventuels ont été abordés, dans le sens d’un contrôle de sécurité».
La commission était composée d’anciens élus socialistes et présidée par la Genevoise Liliane Maury-Pasquier, parlementaire jusqu’en 2019. Dès lundi, «le PS Suisse organisera quatre auditions officielles à Genève, Bienne, Olten et Schaffhouse» pour présenter les candidats aux membres du parti et au public. C’est le groupe parlementaire aux Chambres fédérales qui décidera du ticket le 25 novembre.
Cinq hommes et une femme sont en lice. Le premier à s’être présenté était le conseiller aux États zurichois Daniel Jositsch, qui avait raté l’élection lors de la succession de Simonetta Sommaruga. Le conseiller national grison Jon Pult, le conseiller national vaudois Roger Nordmann, le conseiller national bernois Matthias Aebischer, le conseiller d’État bâlois Beat Jans et la conseillère d’État bernoise Evi Alleman, qui elle aussi était déjà sur les rangs pour remplacer Simonetta Sommaruga, sont les cinq autres candidats déclarés.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.