Ski alpinArrêt partiel des travaux ordonné à Zermatt, mais la piste est finie
La Commission cantonale des constructions en Valais veut que les pelleteuses ne travaillent plus hors zone skiable. Mais la piste est terminée dit l'organisateur, qui prévoit des entraînements dimanche.

Nouvelles révélations de 20 minutes: découvrez ce que les organisateurs vous ont caché.
La Commission cantonale valaisanne des constructions (CCC) a ordonné, jeudi, «l’arrêt immédiat de tous éventuels travaux sur le glacier de Théodule, à Zermatt, qui auraient été entrepris en dehors du périmètre du domaine skiable homologué sur le territoire suisse».
Cette mesure fait suite aux révélations de «20 minutes» et du «Matin Dimanche» sur des travaux hors zone skiable sur le glacier du Théodule, à Zermatt, pour préparer les pistes des épreuves de Coupe du monde hommes et femmes prévues en novembre entre la Suisse et l’Italie.
Pas d'arrêt total
Selon les constatations de «20 minutes», les travaux d'aménagement hors zone concernent une partie de la piste des hommes et une grande partie de la zone de départ des femmes.
La CCC ajoute dans son communiqué que «à ce stade et au vu des premières informations disponibles, un arrêt total des travaux aurait été contraire au principe de proportionnalité». La Commission précise que cette décision est sujette à recours.
Elle va maintenant «procéder à une vision locale», précise-t-elle et elle prendra «les mesures qui s’avèrent nécessaires une fois les faits établis».
Entraînements dès dimanche
Le comité d’organisation du Matterhorn Cervino Speed Opening a communiqué en soirée sa réaction à la décision de la CCC. Pour lui, pas de problème, il salue même la décision: «Le comité local d'organisation (...) salue la décision de la commission cantonale des constructions d'arrêter les travaux en dehors du périmètre du domaine skiable homologué sur le territoire suisse. Il n'est pas nécessaire de déposer une plainte. La préparation de la «Gran Becca» (ndlr: nom de la piste) est terminée du côté suisse dans la zone de ski et est prête pour les courses. Ces dernières ne sont aucunement en danger et les entraînements prévus avant les épreuves de Coupe du monde débuteront, comme prévu, à partir de dimanche prochain».
Les organisateurs ajoutent: «Les travaux dans le domaine skiable étant terminés, la décision de la commission cantonale des constructions n'a qu'un effet d'avertissement juridique».
Aucun souci donc pour les organisateurs qui, par la voix de leur président, Franz Julen, précisent: «Nous restons convaincus que tout est légal. La préparation de la piste de course est terminée du côté suisse dans la zone skiable et est prête pour les courses. Elles ne sont donc pas en danger. Nous n'avons rien à cacher et, ces derniers jours, nous avons toujours manifesté notre volonté de permettre aux autorités de jeter un œil sur les événements sur place».
Pour le moment, la Fédération internationale de ski (FIS) n'est pas en mesure de répondre tant qu’elle n’a pas toutes les informations concernant la décision et les possibles conséquences que cela pourrait avoir sur les courses.
Une «victoire d'étape» pour les défenseurs de la nature
De leur côté, les associations qui avaient demandé l’arrêt des travaux, soit le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz, assistées par Avocat-e-s pour le Climat, se sont réjouies d’une «victoire d’étape».
Elles précisent néanmoins qu’il faut maintenant «s’assurer que, après une analyse complète du dossier, la Commission Cantonale des Constructions enterrera définitivement le projet de détruire le glacier du Théodule en dehors du cadre légal».
Pour Aaron Heinzmann, chef de projet Mountain Wilderness Suisse: «L'arrêt partiel des travaux a du sens. Il faut que les autorités déterminent dans les meilleurs délais la légalité ou non des travaux. Je trouve dommage que le domaine de Zermatt ne parvienne pas à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour mener ces travaux. Je ne trouve pas cela très professionnel. Leur façon de procéder doit changer. Elle jette le discrédit sur tous les domaines skiables du Valais et de Suisse».