US Open: Ritschard a croqué dedans, Teichmann a été balayée

Publié

US OpenRitschard a croqué dedans, Teichmann a été balayée

Après le succès de son protégé Félix Auger-Aliassime contre Alexander Ritschard, Toni Nadal a poussé un «ouf» de soulagement. Première Suissesse en lice, Jil Teichmann est déjà éliminée.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Alexander Ritschard ici au service contre Felix Augar-Aliassime lors de sa rencontre du 1er tour à l’US Open.

Alexander Ritschard ici au service contre Felix Augar-Aliassime lors de sa rencontre du 1er tour à l’US Open.

AFP

Journée cauchemardesque pour la Suisse à New York avec trois rencontres et autant d’éliminations. Après la sortie de Stan Wawrinka sur abandon, Jil Teichmann et Alexander Ritschard n’ont eux aussi pas franchi le 1er tour de l’US Open. C’est plutôt logique pour Ritschard et assez décevant pour Teichmann.

Frappe de mutant

Comme lors de sa défaite en 4 sets au 1er tour de Wimbledon contre le Grec Stefanos Tsitsipas, Alexander Ritschard (ATP 186) a fait bien mieux que se défendre face à l’un des outsiders du tournoi, le Canadien Félix Auger-Aliassime, actuel 8e meilleur joueur du monde et demi-finaliste l’an passé à Flushing Meadows.

Le Zurichois de 28 ans, sorti des qualifications, a lâché deux sets – breaké d’entrée dans le 1er et à 3-3 dans le 2e après une double faute et un coup droit penalty qui a échoué dans le filet – avant de faire parler la poudre avec son coup droit de mutant, tout en profitant d’une jolie baisse de régime de «FAA».

Toni Nadal inquiet

Il fallait voir à ce moment-là le regard inquiet de son entraîneur, Toni Nadal, dans les tribunes du Grandstand, pour comprendre qu’il savait que son protégé n’était pas dans un grand jour – en témoignent ses 44 fautes directes. Mais le Montréalais a parfaitement serré les boulons à la relance au début de la 4e manche.

Après 3 h 05’ de jeu, Alexander Ritschard s’est finalement avoué vaincu (6-3 6-4 3-6 6-3). Mais avant de quitter l’enceinte, pour son premier US Open, le triple champion universitaire américain avec les Cavaliers de Virginie a signé des casquettes et pris des photos avec les enfants. Pour apprécier l’instant jusqu’au bout.

Teichmann absente

Une poignée de minutes plus tard, Jil Teichmann n’a pas fait de vieux os sur le court No 13. Dominée 6-4 6-2 en 1 h 15’ par la solide Chinoise Shuai Zhang (WTA 36), la Biennoise (30e) est battue d’entrée, comme à Cincinnati il y a deux semaines, au terme d’une tournée américaine à oublier.

La native de Barcelone avait pourtant fait le break la première mais elle a perdu sa mise en jeu dans la foulée et à 4-4, son revers croisé a terminé sa route dans le couloir. Imprécise dans son placement, régulièrement prise de vitesse, elle n’aura jamais trouvé son rythme au service (8 doubles fautes).

Comme l’an dernier contre Anett Kontaveit, Jil Teichmann s’est une nouvelle fois lourdement inclinée à New York.

Comme l’an dernier contre Anett Kontaveit, Jil Teichmann s’est une nouvelle fois lourdement inclinée à New York.

AFP

Ton opinion