HameçonnageArnaque Disney+: plusieurs dizaines de milliers de francs dérobés
La police fribourgeoise a été informée de deux cas de tentative de vol bancaire, dont l’un particulièrement douloureux.
- par
- JChC
Deux cas d’arnaque au renouvellement de compte, en l’occurrence celui de «Disney +», ont été signalés en début de semaine à la police cantonale fribourgeoise. Dans un communiqué cette dernière y explique une des procédures employées par des personnes malintentionnées: la personne ciblée reçoit d’abord un e-mail lui indiquant la nécessité de renouveler son compte au service de streaming. Si l’abonné répond favorablement à l’e-mail en cliquant sur le lien inséré dans le message par les arnaqueurs, une opération d’hameçonnage peut être lancée.
Téléphone suspect
La victime est contactée téléphoniquement, l’arnaqueur se faisant passer pour un employé de banque qui s’appuie sur un numéro de téléphone usurpé qui donne l’impression que l’appel est légitime. Par son insistance, l’arnaqueur tente de persuader sa future victime de lui donner des codes à recevoir sur son téléphone mobile pour soi-disant confirmer un mot de passe. Ces codes servent en fait à valider des transactions faites par l’escroc pour des achats en ligne.
Dans un des cas annoncés en début de semaine, plusieurs dizaines de milliers de francs ont été ainsi dérobées, précise la police fribourgeoise.
Règles élémentaires
Et la police de rappeler les règles élémentaires pour se prémunir. Parmi elles, de ne jamais cliquer sur un lien inséré dans un e-mail. Et ne jamais donner par téléphone ou par retour d’e-mail des informations confidentielles, tels un login, un mot de passe ou un code reçu sur son téléphone mobile. Le simple fait qu’une entreprise en apparence légitime en fasse la demande est suspect.
Il est à noter que les arnaques dites «Disney +» (oui, il y en a plusieurs) ne sont pas une particularité régionale. De nombreux cas sont évoqués depuis de nombreux mois à l’international, en France notamment.