Conseil fédéralLa Suisse renforce son engagement dans le domaine spatial
Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi la «Politique spatiale 2023». Il y a défini trois axes stratégiques et champs d’action pour les années à venir.
Ce mercredi 19 avril 2023, le Conseil fédéral a décidé de renforcer l’engagement de la Suisse, dans le domaine spatial. Pour ce faire, il a adopté la «Politique spatiale 2023». Cette actualisation «définit l’orientation future de la Confédération concernant ses activités spatiales ainsi qu’une politique coordonnée et ancrée dans le contexte international», explique-t-il dans un communiqué de presse.
Le gouvernement a imaginé trois «axes stratégiques et les champs d’action pour les années à venir» qui sont présentés dans son document:
«Accès et résilience par des participations ciblées à des programmes, des contributions visant à renforcer la capacité d’agir nationale et un engagement en faveur d’une utilisation durable et responsable de l’espace;
Compétitivité et pertinence grâce à l’excellence scientifique et à des entreprises compétitives;
Partenariat et fiabilité dans la coopération internationale et envers les milieux économiques suisses, les milieux scientifiques et les groupes d’utilisateurs».
Le Conseil fédéral a désormais chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche de lui soumettre, en collaboration avec divers autres Département fédéraux, un rapport sur la mise en œuvre concrète de ces axes stratégiques, d’ici fin 2027.
La Suisse, bien positionnée dans le domaine spatial
Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral rappelle que «la Suisse contribue aux programmes du domaine spatial en sa qualité de membre de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites (EUMETSAT), ainsi qu’à travers sa participation à la partie du programme spatial de l’UE dédiée à la navigation par satellite. Sur le plan multilatéral, la Suisse joue un rôle actif au sein de diverses instances de l’ONU, de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et du Conseil Espace UE-ESA». Le gouvernement entend «développer ces points forts, saisir les nouvelles opportunités et relever les défis de demain».