Chine: Le mercure dépasse les 41 C à Pékin, les habitants optent pour le système D

Publié

ChineLe mercure dépasse les 41 °C à Pékin, les habitants optent pour le système D

La capitale chinoise a connu jeudi sa journée la plus chaude pour un mois de juin. Pour échapper à la canicule, les habitants barbotent dans les canaux.

Les Pékinois tentent de se rafraîchir dans les canaux de la capitale, comme cet homme qui s’est fabriqué un flotteur avec deux bouteilles d’eau vides.

Les Pékinois tentent de se rafraîchir dans les canaux de la capitale, comme cet homme qui s’est fabriqué un flotteur avec deux bouteilles d’eau vides.

AFP

Pékin a enregistré jeudi sa journée la plus chaude pour un mois de juin, depuis le début des relevés de températures et une large partie du nord de la Chine a vu le thermomètre franchir les 40°C, selon des données météorologiques et des médias locaux. Le pays fait face, ces derniers mois, à des conditions météo extrêmes et des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques.

À la station météorologique de Nanjiao, au sud de Pékin, qui fait référence dans la capitale, le mercure a atteint 41,1 °C à 15 h 19 locales jeudi, rapporte le journal local «Beijing News», citant un service d’information géré par le bureau météorologique national. Ce chiffre est supérieur d’un demi-degré au précédent record de 40,6 °C enregistré par la station en juin 1961, selon ce média d’État.

D’autres stations météorologiques autour de la capitale ont enregistré des températures encore plus élevées, comme celle de Tanghekou, au nord de Pékin, qui a atteint 41,8 °C jeudi en début d’après-midi, devenant ainsi l’endroit le plus chaud du pays, selon des médias d’État. Le service météorologique national n’a pas confirmé si des records officiels de température ont été battus.

«Y a-t-il trois soleils qui brûlent au-dessus de Pékin?»

Le long des canaux de Pékin, les habitants ont cherché à échapper à la chaleur torride en nageant et en barbotant dans l’eau. Dans la ville voisine de Tianjin, qui compte plus de 13 millions d’habitants, les températures ont également grimpé en flèche dans le centre-ville, le district de Xiqing ayant enregistré sa journée de juin la plus chaude avec 40,6 °C.

«Il ne faisait jamais aussi chaud en juin auparavant, mais maintenant il fait si chaud que mes mains tremblent», a écrit un utilisateur du réseau social chinois Weibo. «Y a-t-il trois soleils qui brûlent au-dessus de Pékin en ce moment? Il fait assez chaud pour provoquer une dépression», a écrit un autre.

Alerte orange

Cette forte chaleur intervient au premier jour du Festival du bateau-dragon, célébrations de trois jours pour lesquelles de nombreux Chinois se rassemblent en famille et entre amis. Les autorités ont appelé la population à limiter le temps passé à l’extérieur, alors que les températures resteront élevées au cours des prochains jours.

Les services météorologiques de Pékin et Tianjin ont émis une alerte orange pour forte chaleur, le deuxième niveau le plus élevé en Chine. La semaine dernière, Pékin a enregistré un record de température pour une mi-juin, le mercure franchissant les 39,4 °C.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires