FootballLe Real Madrid laisse le trône au Barça, Cömert sauve Valence
Tenus en échec par Osasuna à Santiago-Bernabéu (1-1), les Madrilènes restent derrière leur rival catalan au classement. Un peu plus tôt, le défenseur suisse a permis à Valence d’éviter in extremis la défaite face à l’Espanyol (2-2).
Le Real Madrid – malgré le retour de Karim Benzema - a perdu ses deux premiers points de la saison, accroché à domicile par Osasuna (1-1), permettant au FC Barcelone de prendre la tête de la Liga à la différence de buts à l'issue de la 7e journée.
Face à une formation basque qui n'a jamais fermé le jeu et a joué crânement sa chance, le Real a ouvert la marque par Vinicius, sur un centre rentrant mal négocié par le gardien d'Osasuna Sergio Herrera (42e). Mais contre toute attente, le club navarrais a égalisé à la 50e minute par Kike Garcia, d'une superbe tête retournée qui a lobé le gardien ukrainien du Real, Andriy Lunin, titulaire en l'absence de Thibaut Courtois, blessé.
Karim Benzema, de retour à la compétition après sa blessure à la cuisse droite début septembre en Ligue des champions, a raté le but de la victoire en expédiant un penalty sur la barre transversale (79e). Un penalty qui avait été sifflé après visionnage de la VAR pour une faute sur le capitaine français de David Garcia, exclu sur l'action.
Avec ce précieux point arraché de haute lutte, Osasuna progresse de la 8e à la 6e place.
Dans l’après-midi, Valence a arraché un nul miraculeux sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (2-2), grâce à un but improbable de son défenseur suisse Eray Cömert dans les arrêts de jeu. L’ancien joueur de Bâle, Lugano et Sion offre probablement un peu de répit à son entraîneur, Gennaro Gattuso, accusé d’être le principal responsable du mauvais début de saison des «Murcièlagos» (9es).