Pérou: Urgence nationale déclarée à la suite de la hausse des cas d’une affection rare

Publié

PérouUrgence nationale déclarée à la suite de la hausse des cas d’une affection rare

«L’augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré» a conduit le gouvernement péruvien à prendre des mesures dans toutes les régions du pays.

Le Guillain-Barré est une atteinte neurologique qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive, qui peut affecter le système respiratoire. (Image prétexte)

Le Guillain-Barré est une atteinte neurologique qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive, qui peut affecter le système respiratoire. (Image prétexte)

AFP

Une recrudescence inhabituelle au Pérou des cas de Guillain-Barré, un syndrome provoquant une neuropathie aiguë paralysante pouvant entraîner la mort, a conduit ce pays d’Amérique latine à déclarer l’état d’urgence sanitaire national pour trois mois.

«Augmentation importante»

«L’urgence sanitaire de niveau national est déclarée pour 90 jours en raison de l’augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré», a indiqué le Ministère péruvien de la santé dans un communiqué. Les 25 régions de ce pays de 33 millions d’habitants sont concernées. «Il y a eu une augmentation importante ces dernières semaines qui nous oblige à prendre des mesures au niveau de l’État pour protéger la santé et la vie de la population», a précisé à la presse le ministre de la Santé, César Vásquez.

Faiblesse musculaire progressive

La déclaration permettra d’acheter de l’immunoglobuline pour le traitement des patients atteints pour les deux prochaines années. Quatre sont décédés et le nombre de cas a dépassé les 180 entre janvier et juillet, selon un dernier bilan du ministère.

Le Guillain-Barré est une atteinte neurologique, aussi appelée polyradiculonévrite aiguë, qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive qui survient en deux à quatre semaines et peut affecter le système respiratoire. L’OMS, qui qualifie le syndrome d’«affection rare», explique que «le système immunitaire du patient atteint attaque les nerfs périphériques». L’un des symptômes les plus fréquents est le fourmillement et le manque de force dans les extrémités.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires