Guerre en Ukraine: Kiev va recevoir des F-16 du Danemark et des Pays-Bas

Publié

Guerre en UkraineKiev va recevoir des F-16 du Danemark et des Pays-Bas

Dimanche, le président ukrainien poursuivait son voyage dans les pays nordiques, après l’assurance de recevoir des avions de combat.

Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche «d’autres bonnes nouvelles pour les guerriers ukrainiens».

Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche «d’autres bonnes nouvelles pour les guerriers ukrainiens».

AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a poursuivi dimanche sa tournée nordique en se rendant au Danemark, dans la foulée des Pays-Bas, où il a salué la décision «historique» des deux pays de livrer des avions de combat F-16 américains à Kiev, deux jours après le feu vert américain sur le sujet.

Volodymyr Zelensky a atterri vers 16h30 sur une base de l’armée de l’air danoise à Skrydstrup (est), ont constaté deux journalistes de l’AFP. Le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés.

«Le Danemark soutient pleinement l’Ukraine»

Le président ukrainien a été accueilli par la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et le ministre de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen. Ils devaient, pendant cette visite, examiner des avions de combat F-16 et faire le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, a précisé le cabinet de la Première ministre danoise.

«Je suis fière que le président Zelensky et la première dame Zelenska rendent visite au Danemark», a déclaré Mme Frederiksen dans un communiqué peu avant l’atterrissage. «Le Danemark soutient pleinement l’Ukraine et est prêt» à le faire «aussi longtemps que nécessaire», a-t-elle encore dit. Une conférence de presse est prévue.

«Nous avançons sur la question des F-16», a écrit de son côté sur Telegram Volodymyr Zelensky, promettant «d’autres bonnes nouvelles pour les guerriers ukrainiens». Quelques heures plus tôt, le dirigeant se trouvait sur une base de l’armée de l’air néerlandaise à Eindhoven pour une visite surprise au cours de laquelle le Premier ministre Mark Rutte a officialisé la livraison d’avions de combats F-16 à l’Ukraine.

«Absolument historique»

Mark Rutte a précisé que les Pays-Bas possèdent à ce stade 42 appareils de ce type mais qu’il devrait s’entretenir avec ses partenaires internationaux avant de décider du nombre exact à fournir à Kiev. «Les Pays-bas et le Danemark s’engagent à transférer des F-16 à l’Ukraine (…) une fois que les conditions d’un tel transfert seront remplies», a-t-il déclaré, au côté de Volodymyr Zelensky qui avait atterri plus tôt dimanche dans la base militaire néerlandaise d’Eindhoven (sud) après une visite en Suède.

«C’est absolument historique, puissant et motivant pour nous. Il s’agit d’une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l’Ukraine», lui a répondu Volodymyr Zelensky. «Je suis fier que le Danemark et les Pays-Bas fassent don d’avions de combat F-16 à la lutte pour la liberté de l’Ukraine contre la Russie et son agression dénuée de sens», a réagi, de son côté, dimanche dans un communiqué le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen. «Le soutien du Danemark à l’Ukraine est inébranlable et, avec le don d’avions F-16, le Danemark montre la voie à suivre», a-t-il ajouté.

Aide suédoise

Volodymyr Zelensky avait atterri aux Pays-Bas à la mi-journée, au lendemain d’une frappe meurtrière des forces de Moscou au cœur de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, et quelques heures après une nouvelle attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région selon la Russie.

Il était la veille en Suède où les discussions avec le Premier ministre, Ulf Kristersson, ont tourné autour de la préparation d’un nouveau paquet d’aides militaires suédois. Kiev réclame inlassablement depuis le début de l’invasion russe des avions occidentaux pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.

Cible de l’armée russe

La région ukrainienne de Kharkiv a, elle, été la cible de l’armée russe dimanche, un homme de 33 ans «qui marchait dans la rue» ayant été tué par deux engins explosifs largués en milieu d’après-midi depuis un drone, selon les autorités militaires locales.

Onze civils ont, par ailleurs, été blessés par des tirs d’artillerie dans le centre de Koupiansk, dans la région de Kharkiv. «A l’heure actuelle, sept personnes sont sérieusement blessées», a déclaré sur Telegram le gouverneur régional Oleg Sinegoubov.

(AFP)

Ton opinion

7 commentaires