Bienne: Accident de vélo mortel: «C’est le pire qui puisse arriver»

Publié

BienneAccident de vélo mortel: «C’est le pire qui puisse arriver»

La directrice des transports publics est affectée par la mort d’un jeune cycliste sous la roue d’un bus.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Pour exprimer publiquement son chagrin au lendemain d’un accident fatal pour un enfant de 13 ans tombé sous un bus, la directrice des Transports publics biennois Christine Maier a donné rendez-vous au siège de la compagnie, à la rue de Boujean, sur la ligne 1.

«Un accident mortel, c’est le pire qui puisse arriver, qui plus est avec un enfant», a dit Christine Maier, affectée par la mort d’un garçon de 13 ans. Cette directrice s’est déclarée «triste et choquée», comme le sont ses 160 chauffeurs de bus. Le dernier accident mortel impliquant un bus remonte à plus de vingt ans.

À sa famille

Pendant l’enquête diligentée par le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland, la directrice des Transports publics ne s’exprime pas sur les circonstances de l’accident. La seule chose qu’elle retient, c’est qu’un enfant a été écrasé par un bus de la ligne 1, à 13 h 10. «Mes pensées vont à sa famille», a-t-elle répété avec son émotion de maman.

Le cycliste de 13 ans tombé au passage d’un bus sur l’artère principale et mort sur le coup. Au contraire d’un chauffeur qui suivait le bus au volant d’un camion, le marchand de vélos qui venait d’ouvrir son commerce à côté n’a pas vu l’accident. Sorti sur le trottoir, il a vu le chauffeur courir vers l’enfant pour recouvrir son corps. Ce chauffeur bénéficie désormais d’un soutien psychologique.

Directrice des Transports publics biennois Christine Maier a adressé une pensée émue à la famille de l’enfant.

Directrice des Transports publics biennois Christine Maier a adressé une pensée émue à la famille de l’enfant.

lematin.ch/Vincent Donzé

«La sécurité est notre priorité absolue, celle de nos passagers comme celle des autres usagers de la route», martèle Christine Maier. Dans la formation continue du personnel, les accidents de personne sont un thème spécifique. En matière de sécurité, les paramètres sont nombreux, en premier chef la densité du trafic.

À la rue Franche, la bande cyclable est au centre des réflexions. La police indique que l’enfant a chuté avant d’être happé par le bus, mais pourquoi est-il tombé? Roulait-il correctement sur la bande cyclable et quelle était la position du bus? À l’endroit du drame, des peluches se sont ajoutées aux fleurs et aux bougies.

Aujourd’hui, la police cantonale bernoise lance un appel: «Des témoins sont recherchés afin de clarifier le déroulement et les circonstances de l’accident». communique-t-elle. Les personnes qui ont observé l’accident et qui sont en mesure de fournir des renseignements sont priées de s’annoncer au 032 324 85 31.

Ton opinion