Hockey sur glaceCommentaire: Une cagnotte pour Bykov, quelle fausse bonne idée!
La direction sportive de Fribourg-Gottéron a balayé une proposition des joueurs qui voulaient se cotiser pour qu’Andrei Bykov puisse rester à Fribourg une saison de plus. Sur le fond, l’idée était belle…
- par
- Cyrill Pasche
Cela part assurément d’une belle intention… «Allez les gars, et si on se cotisait?» Une partie de l’effectif de Fribourg-Gottéron était ainsi prête à sortir son porte-monnaie pour permettre à Andrei Bykov de jouer une saison de plus sous le maillot des Dragons. La Liberté, dans son édition du jour, a confirmé une rumeur qui s’était propagée sur les réseaux sociaux.
Voilà une initiative super sympa, sur le fond: quelle solidarité! C’est beau, vraiment. Mais en réalité, il s’agit plutôt d’une «Schnapsidee» (une idée farfelue), comme diraient les Alémaniques. Le genre d’idée saugrenue qu’il n’est certainement pas interdit d’avoir, autour d’une table, à la fin d’une soirée bien arrosée.
Mais de là à aller rencontrer la direction sportive pour la lui exposer, il y a tout de même un sacré pas à franchir. C’est le capitaine, Julien Sprunger, qui s’y est collé avant d’être poliment éconduit par le futur directeur sportif Gerd Zenhäusern, comme le rapporte le quotidien fribourgeois, avant de préciser: «L’opération Bykov à Fribourg, que les joueurs concernés par l’action auraient financée en renonçant à une part de leur salaire, pour en offrir un modeste au No 89, ne verra cependant jamais le jour».
Un affront pour la direction sportive
Le plus épatant est que personne dans le vestiaire fribourgeois ne se soit dit, outre le fait que la démarche est plutôt gênante pour Bykov, que cette initiative va totalement à l’encontre de ce que la direction sportive (et Christian Dubé en particulier) vient de décider. Tiens, pendant qu’on y est, les joueurs auraient même dû demander à Dubé et Zenhäusern s’ils souhaitaient eux aussi participer à la cagnotte!
En bon diplomate, le futur directeur sportif (à compter du 1er mars) Gerd Zenhäusern a défendu cette initiative inédite au travers d’un discours que l’on imagine assez éloigné du fond de sa pensée: «Je trouve remarquable que l’équipe entreprenne ce genre de démarches (...) Je comprends que ses coéquipiers, qui l’adorent, ne restent pas les bras croisés. Mais nous assumons notre choix de rajeunissement.»
À vrai dire, tant Zenhäusern que Dubé ont sacrément dû prendre de travers cette démarche qui vient directement égratigner leur autorité et leur légitimité à prendre des décisions impopulaires.
Finalement, le seul qui n’a pas perdu la face dans cette histoire n’est autre qu’Andrei Bykov: «C’est hyper gênant (...) Et pour être honnête, j’aurais refusé si ça s’était concrétisé», a-t-il lucidement répondu dans les colonnes de la Liberté au sujet de l’initiative émanant d’une partie du vestiaire fribourgeois.