Hockey sur glaceFestival de la grimace pour Suter et Fiala en NHL
Les deux Suisses ont été confrontés à la défaite. Le Zurichois de Vancouver a perdu contre Philadelphie, le Saint-Gallois de Los Angeles a trébuché à Las Vegas.
- par
- Emmanuel Favre
Les deux Suisses alignés dans la nuit de jeudi à vendredi en saison régulière du championnat de NHL n’ont pas influencé la météo et ont été confrontés à la défaite.
A la Rogers Arena, où son équipe de Vancouver s’est effacée devant Philadelphie (1-4), l’équipe Cendrillon du début de saison régulière 2023-2024 (4e de l’Association de l’Est), le joueur de centre zurichois Pius Suter (27 ans) s’est calmé deux minutes au cachot et a poinçonné une carte de -1 durant ses 15’36’’ de présence. A l’instar de ses coéquipiers du club de Colombie-Britannique, il a abandonné ses illusions en 126 secondes, le temps nécessaires aux Flyers pour allumer trois la lampe entre les 36e et 38e minutes.
A la T-Mobile Arena de Las Vegas, l’ailier saint-gallois Kevin Fiala (27 ans) a essuyé une rare défaite dans le temps régulier (la 8e seulement depuis le début de l’exercice) avec les Los Angeles Kings (3-2). Il a sué pendant 20’22’’ et testé à trois reprises les réflexes du gardien albertain Logan Thompson.
Le carton de la ronde est à mettre au crédit des Edmonton Oilers, qui ont dévoré les San Jose Sharks au SAP Center (0-5).
Quant au Canadien de Montréal, il s’est incliné 5-3 à la PNC Arena de Raleigh contre les Carolina Hurricanes, qui ont pu compter sur une forte contribution d’Andrei Svechnikov et de Sebastian Aho.
L’ailier droit russe a fait tomber les casquettes après avoir réussi un hat-trick, le centre finlandais a été crédité de quatre mentions d’aide.