NigeriaUn Suisse et son chauffeur enlevés par des hommes armés
Le ressortissant suisse faisait route entre Ibese et Itori, dans l’État d’Ogun, lorsque des bandits ont ouvert le feu sur son escorte policière. Il a été kidnappé en compagnie de son chauffeur. Le DFAE confirme mais ne donne pas de détails.
Ce Suisse a été enlevé samedi, en compagnie d’une autre personne, sur une route reliant les localités d’Ibese et d’Itori dans l’État d’Ogun, a indiqué à l’AFP Abimbola Oyeyemi, un porte-parole de la police de l’État, qui a attribué l’attaque à des criminels. «Ils ont été interceptés (…) deux des bandits ont été tués, mais (les autres) ont réussi à enlever deux personnes, un Suisse et une autre personne. La police est sur leurs traces», a-t-il ajouté.
À Berne, un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé lundi qu’un citoyen suisse avait été enlevé. Selon le Département, l’autre personne enlevée serait son chauffeur.
Les ressortissants étrangers au Nigeria sont parfois la cible d’enlèvements de la part de gangs criminels lourdement armés, désignés sous le terme générique de «bandits», qui opèrent surtout dans le nord-ouest et le centre du pays. Ces gangs criminels ont surtout visé cette année les établissements scolaires et universitaires, où ils mènent des kidnappings de masse. Un millier d’élèves ou d’étudiants ont été enlevés depuis décembre, la plupart ayant depuis été libérés.
Outre ces «bandits» qui terrorisent une partie du pays, les forces de sécurité du Nigeria font également face depuis douze ans à une insurrection islamiste dans le nord-est du pays le plus peuplé d’Afrique.