Californie: la loutre voleuse de surfs est devenue maman

Publié

CalifornieLa loutre voleuse de surfs est devenue maman

Devenue célèbre l’été dernier pour avoir harcelé surfeurs et kayakistes qui l’approchaient, l’animal avait une raison d’agir ainsi: elle était enceinte.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La maman au premier plan vient d’attraper un crabe tandis que son petit flotte derrière elle.

La maman au premier plan vient d’attraper un crabe tandis que son petit flotte derrière elle.

X @NativeSantaCruz

La loutre de mer désignée par le nombre 841 a été très médiatisée cet été après qu’on l’a vu attaquer des kayakistes et même monter sur la planche d’un surfeur, faisant fuir ce dernier. Selon les spécialistes, un changement hormonal pouvait être la cause de ce comportement agressif, qui lui valut d’être pourchassée afin de la capturer. Mais l’animal a réussi à échapper à toutes ces tentatives.

L’hypothèse est désormais vérifiée, 841 est maman d’une petite loutre, comme le montrent plusieurs photos postées sur X par le compte @NativeSantaCruz. Le petit est né en liberté, alors que sa mère avait vu le jour à l’Université de Californie de Santa Cruz.

Car la maman de 841 avait, elle, été capturée parce que, déjà, elle s’approchait trop des surfs et kayaks. Pas avec agressivité, mais parce que beaucoup la nourrissaient, raconte le «Guardian». Après que ses gardiens ont appris à la petite 841 à se débrouiller seule, elle avait été lâchée dans la nature en 2020.

Aujourd’hui, l’US Fish and Wildlife Service (FWS) a lancé un appel demandant aux gens de rester à l’écart de 841 et son petit. «Pour donner aux loutres de mer et à leurs petits les meilleures chances de survie dans la nature, il est important que le public leur donne de l’espace, en particulier lorsqu’ils se divertissent sur l’eau. Toute tentative d’approche depuis l’eau pourrait nuire à la survie de la loutre».

Ton opinion

2 commentaires