SuisseL’appli Covid renseigne sur la validité du certificat à l’étranger
L’OFSP vient de rajouter une nouvelle fonction à l’application «Covid Cert». Elle permet de savoir si son certificat est toujours valable à l’étranger.
Même si la pandémie semble derrière nous, ne supprimez pas trop vite l’appli «Covid Cert» de la Confédération. Outre le fait qu’elle est encore très utile pour voyager dans les nombreux pays qui n’ont pas encore levé toutes les restrictions dans la lutte contre le coronavirus, elle vient d’être actualisée par l’Office fédéral de la santé publique. En effet, l’OFSP y a ajouté une nouvelle fonctionnalité. Elle permet aux voyageurs qui se rendent à l’étranger de s’informer sur la validité de leur certificat, pour l’instant dans 24 pays.
Dans l’aperçu détaillé du certificat COVID, il est en effet désormais possible de vérifier sous le nouveau champ «Validité pour les voyages» si son document est valable au moment de l’entrée dans le pays de destination. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le pays de destination et d’insérer la date de son arrivée. L’appli indique alors si le certificat COVID sera valable à cette date.
Pour l’instant, la liste comprend essentiellement des pays européens, mais on y trouve aussi le Togo et… l’Ukraine! L’OFSP souligne en outre que les dispositions d’entrée peuvent changer. Mieux vaut donc vérifier la validité de son certificat avant son départ et se renseigner également en ligne sur les conditions d’entrée en vigueur dans son pays de destination. Par ailleurs, seules les dispositions d’entrée du pays de destination sont indiquées. À l’intérieur du pays, d’autres règles peuvent s’appliquer aux éventuels domaines soumis à l’obligation de présenter un certificat, conclut Berne.
À noter encore une autre appli très pratique pour préparer son voyage et connaître les conditions dans les pays européens. Il s’agit de l’appli «Re-open EU». Elle livre les dernières mises à jour des restrictions dans les États, les démarches à suivre sur place, la validité des certificats, etc.