Diplomatie: Cuba et Russie envisagent des projets «technico-militaires» conjoints

Publié

DiplomatieCuba et Russie envisagent des projets «technico-militaires» conjoints

Le ministre russe de la Défense a reçu son homologue cubain, mardi à Moscou, dans un contexte d’intense rapprochement entre les deux pays.

Le ministre russe a proposé à son homologue cubain un «rapprochement plus important» entre les deux ministères.

Le ministre russe a proposé à son homologue cubain un «rapprochement plus important» entre les deux ministères.

AFP

Cuba et Russie, en plein rapprochement économique et diplomatique, vont développer des projets conjoints dans «le domaine technico-militaire», a annoncé, mercredi, la presse officielle cubaine, alors que le ministre de la Défense de l’île est en visite à Moscou.

«Allié le plus important dans la région»

Álvaro López Miera, également membre du Bureau politique du Parti communiste cubain (PCC, parti unique) a été reçu mardi avec les honneurs militaires par son homologue russe Sergueï Choïgou. «La Russie envisage de développer conjointement avec Cuba une série de projets dans le domaine technico-militaire», a déclaré Sergueï Choïgou lors d’un entretien entre les deux hommes au Ministère de la défense, cité par le quotidien officiel cubain «Granma».

Le quotidien d’État a précisé que le ministre russe avait souligné que «Cuba avait été et restait l’allié le plus important de la Russie dans la région» latino-américaine, et a proposé à son homologue cubain un «rapprochement plus important» entre les deux ministères. «Je propose d’aborder en détail tous les projets existants et prometteurs dans le domaine militaire», a ajouté Sergueï Choïgou, cité par l’agence de presse russe Spoutnik. La visite du ministre cubain intervient dans un contexte d’intense rapprochement économique et diplomatique entre les deux pays.

Embargo économique

Les plus hauts dirigeants russes ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de soutenir l’île communiste, qui traverse sa pire crise économique depuis la chute du bloc soviétique, dans les années 1990. La visite d’Álvaro López Miera intervient après celle du premier ministre cubain Manuel Marrero, qui a passé une dizaine de jours, mi-juin, en Russie, où il a notamment rencontré le président Vladimir Poutine.

Cuba est sous le coup d’un embargo économique de Washington depuis 1962, renforcé par Donald Trump (2017-2019) et à peine desserré par son successeur Joe Biden. De son côté, Moscou est soumis à une batterie de sanctions occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. «Les sanctions illégales qui frappent Cuba perdurent depuis des décennies» et «nous allons tout faire pour que nos échanges économiques aident à surmonter ces difficultés imposées depuis l’extérieur», a déclaré le président Poutine au premier ministre cubain, selon un communiqué diffusé sur le site internet de la présidence russe.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires