Hockey sur glaceLa Suisse M20 commence le Mondial sur une défaite
A Göteborg, les Helvètes n’ont pas trouvé de solution contre les Slovaques et se sont inclinés 3-0.
- par
- Emmanuel Favre
L’équipe de Suisse a amorcé le Mondial M20, à Göteborg, en Suède, sur une défaite. Mercredi, au Frölundaborg, la sélection dirigée par Marcel Jenni n'a pas trouvé de solution pour déjouer le verrou slovaque (3-0) malgré son emprise sur le jeu comme en témoigne la statistique des tirs cadrés (20-36).
Face à une génération dorée du hockey slovaque, groupe au sein duquel onze individualités ont déjà été repêchées par des clubs de NHL (dont trois en première ronde et quatre au deuxième tour), les Helvètes - avec Rodwin Dionicio, son unique élément drafté, au 5e tour - n’ont pas soutenu la comparaison dans un seul secteur: celui du talent.
Disette offensive
Contrairement à leurs adversaires qui n’ont pas eu besoin de 18 occasions pour faire rougir la lampe dans le dos d’Alessio Beglieri (par ailleurs irréprochable), les Suisses ont fait face à des maux récurrents et historiquement pesants: une difficulté à inscrire des buts. La faute à «pas de chance». Mais pas seulement. La faute aussi à cette difficulté à se créer de l’espace pour obtenir un surnombre dans une défense bien organisée. La faute encore à cette peine à trouver le bon angle de tir. La faute également à ce déficit technique qui se traduit notamment par un besoin de contrôler la rondelle avant de tenter de la loger dans la zone payante.
Deux exemples… A la 50e minute, Miles Müller a transformé de l’or en plomb en position favorable. A la 55e minute, Rico Gredig a perdu son face-à-face avec le gardien Adam Gajan sans donner l’impression de réellement se donner les chances de pouvoir le gagner.
Power-play improductif
Ces anomalies n’auraient pu être que des anecdotes si la Suisse, qui a accordé les deux derniers goals dans un filet désert, s'était montrée tranchante lors des neuf minutes passées en avantage numérique. Mais, là aussi, elle n’a pas trouvé de solution face au portier slovaque qui a mérité son blanchissage.
La sélection à croix blanche livrera son deuxième match du tournoi le 28 décembre contre les Etats-Unis (17h).