Russie: Quatre morts après une explosion dans une usine bourrée d’explosifs

Publié

RussieQuatre morts après une explosion dans une usine bourrée d’explosifs

Les autorités locales indiquent avoir rapidement maîtrisé le sinistre dont ils ont attribué l’origine à «un facteur humain» et non pas à un sabotage.

L’usine touchée se trouve dans la ville de Tarrribov, à environ 400 km au sud-est de Moscou.

L’usine touchée se trouve dans la ville de Tarrribov, à environ 400 km au sud-est de Moscou.

TELEGRAM

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées, mardi, dans une explosion qui s’est produite dans une usine de poudre à canon dans le centre de la Russie, ont indiqué les autorités, évoquant une cause accidentelle. «Une explosion s’est produite dans les locaux de l’usine de poudre à canon de Tambov», une ville située à environ 400 km au sud-est de Moscou, a indiqué l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, citée par les agences de presse russes. «Pour l’heure, nous disposons d’informations sur quatre morts et des blessés» dans cette explosion, a-t-elle précisé.

Selon le gouverneur de la région de Tambov, Maxime Egorov, l’explosion, qui a provoqué un incendie rapidement maîtrisé, est due à «un facteur humain». «Je peux déclarer sans équivoque que ce n’est pas un attentat», a-t-il écrit sur Telegram, alors que plusieurs attaques de drones et des actes de sabotage se sont produits en Russie, depuis le lancement de l’offensive en Ukraine en 2022. «Malheureusement, il y a des morts», a ajouté le gouverneur, sans donner de bilan chiffré.

«Il n’y a aucune menace pour les ouvriers de l’usine, ni pour les habitants des localités voisines», a toutefois assuré M. Egorov, ajoutant que l’usine continuait de fonctionner «normalement (…) et la production n’a pas été suspendue».

En plein conflit en Ukraine, les usines d’armement et de production de munitions tournent à plein régime en Russie. Des accidents se produisent régulièrement dans les usines russes, en raison d’un respect aléatoire des règles de sécurité et de la vétusté de certaines installations.

(AFP)

Ton opinion