Suisse - Thierry Burkart seul candidat à la présidence du PLR

Publié

SuisseThierry Burkart seul candidat à la présidence du PLR

Le conseiller aux États a annoncé sa candidature pour succéder à Petra Gössi à la tête du parti. La sénatrice fribourgeoise Johanna Gapany rejoindrait l’équipe des vice-présidents.

Christine Talos
par
Christine Talos
Thierry Burkart devrait succéder à Petra Gössi

Thierry Burkart devrait succéder à Petra Gössi

Parlament.ch

La succession de Petra Gössi à la tête du PLR est quasiment faite. À l’issue du délai de dépôt de candidatures pour la présidence, le conseiller aux États Thierry Burkart a décidé de se lancer dans la course, annonce la commission de sélection, lundi, dans un communiqué. L’Argovien, qui est le seul à s’être annoncé, a toutefois précisé que sa candidature était liée «au souhait de disposer d’une large équipe de vice-présidents forte et diversifiée».

La commission de sélection, dirigée par Saskia Schenker, présidente du PLR Bâle-Campagne, et composée du conseiller aux États Andrea Caroni, des conseillers nationaux Olivier Feller, Andri Silberschmidt, Beat Walti et du président des Amis du PLR Philip Mosimann, a pris connaissance «avec joie» de cette candidature, précise-t-elle.

Thierry Burkart est né le 21 août 1975 à Baden et exerce la profession d’avocat. Il a été élu au Conseil national en 2015, avant de passer à la Chambre des cantons en 2019. Avant la Berne fédérale, il a siégé au Grand Conseil argovien de 2001 à 2015, qu’il a présidé en 2014. Il a également été président du PLR Argovie entre 2010 et 2013.

Johanna Gapany vice-présidente

Selon ses souhaits, l’équipe devrait être composée de l’actuel 1er vice-président, le conseiller aux États Andrea Caroni, de l’actuel vice-président, le conseiller national Philippe Nantermod, ainsi que de la conseillère aux États Johanna Gapany et du conseiller national Andri Silberschmidt.

L’élargissement de l’équipe présidentielle telle que souhaitée par le futur président du PLR nécessitera une modification des statuts qui devra être adoptée par l’Assemblée des délégués. Du coup, le 13 septembre, Thierry Burkart sera entendu une première fois par la Conférence des présidents des partis. Une seconde audition aura lieu le 1er octobre, et les délégués se prononceront le 2 octobre prochain. Entre-temps, la commission de sélection mènera une audition formelle avec le candidat. Ce dernier sera également soumis à la procédure d’un test de réputation, précise le PLR.

Pour rappel, la conseillère nationale Petra Gössi a annoncé le 14 juin dernier, sa démission de la tête du PLR pour la fin de l’année, au plus tard. Elle aura occupé cette fonction durant plus de cinq ans.

Ton opinion

9 commentaires