Hockey sur glaceA 0-3, une «remontada» est peu probable, mais pas impossible
Cinq équipes ont déjà réussi à combler un déficit de trois manches à zéro dans l’histoire des play-off. La dernière en date, l’EV Zoug en finale l’an passé. Mené 0-3, le ZSC peut-il encore faire plier le HC Bienne? Acte IV mercredi à Zurich (20h).
- par
- Cyrill Pasche
Existe-t-il un mode d’emploi pour combler un déficit de trois manches à zéro en play-off? Probablement que non, mais le meilleur moyen d’y arriver est sans doute de «prendre match après match». Comme l’EV Zoug la saison passée en finale face à Zurich, revenu de nulle part pour remporter le titre de champion de Suisse à l’issue d’une des finales les plus spectaculaires et déroutantes de l’histoire du hockey suisse.
Menés 0-3 en demi-finale contre un HC Bienne qui semble irrésistible, le ZSC tentera désormais de faire le chemin inverse. Par le passé, seules cinq formations ont réussi l’exploit d’inverser une situation aussi compromise, mais jamais au stade des demi-finales:
EV Zoug (2022, finale)
L’EV Zoug remporte le titre au terme d’une finale complètement folle. Ce deuxième sacre de rang porte la marque de Leonardo Genoni. Le gardien, invaincu pour la septième fois de suite en finale, ferme la boutique après le troisième match perdu et n’encaisse plus que trois buts sur les quatre parties restantes, toutes gagnées par l’EVZ.
Davos (2022, quarts de finale)
Après trois matches perdus, le HC Davos semble bon pour la casse. Les Grisons se sauvent in extremis au 5e acte grâce à un but en prolongation inscrit par Kristian Pospisil après 83 minutes de jeu à Rapperswil. Le HCD remporte largement la sixième manche à domicile (7-3) avant de finir le boulot au septième acte à Rapperswil (1-3).
Davos (2008, quarts de finale)
Avec le duo de gardiens Leonardo Genoni/Reto Berra, les fratries von Arx et Wieser, mais aussi un certain Loïc Burkhalter, l’actuel directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds, l’équipe d’Arno Del Curto renverse le EV Zoug en quarts de finale après avoir été menée 0-3 dans la série.
EV Zoug (2007, quarts de finale)
Rapperswil pensait filer en demi-finale en 2007 lorsque le EV Zoug, dirigé à l’époque par Sean Simpson, a renversé la vapeur en remportant les quatre derniers matches de la série.
Lugano (2006, quarts de finale)
Un derby explosif entre Lugano et Ambri, et probablement le retournement de situation le plus fou, avec un changement d’entraîneur en cours de route. Larry Hurras est remplacé sur le banc du HC Lugano par Harold Kreis après la deuxième défaite dans la série. Lugano se sauve miraculeusement lors du quatrième acte à Ambri grâce un but de Julien Vauclair – qui est en réalité un but contre son camp de Félicien Du Bois – après 2’34 de jeu en prolongation. Quelques semaines plus tard, les Bianconeri soulèveront le trophée de champion.