Canton du JuraIl se fait pincer avec le trophée d’un ours noir dans son coffre
Un Suisse voulait ramener un souvenir à la maison sans savoir qu’il est interdit d’importer cette espèce américaine protégée sans autorisation spécifique.
Un ressortissant suisse de 61 ans a été contrôlé, lundi, par les douaniers à Boncourt (JU). Un trophée d’ours noir, une espèce américaine protégée par la Convention de Washington, a été trouvé dans son coffre. La pièce, composée du pelage de la tête et du museau de la bête a été saisie. Le conducteur, domicilié en Suisse, ne possédait pas les autorisations nécessaires à l’importation.
L’automobiliste a expliqué avoir reçu ce trophée en cadeau en France et ne pas connaître les dispositions d’importation en vigueur. Le cas a été annoncé à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui a entamé une procédure administrative.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) rappelle ce jeudi que, pour protéger la population, l’environnement et l’économie, certains animaux et plantes ne peuvent pas être introduits en Suisse, ou alors uniquement avec une autorisation. La Convention internationale sur la conservation des espèces CITES, aussi connue sous le nom de Convention de Washington, régit le commerce des espèces animales et végétales menacées d’extinction ainsi que des produits fabriqués à partir de ces espèces. Plus de 180 pays dans le monde se sont ralliés à la CITES.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.