PandémieCovid-19: les parlementaires veulent une visibilité à 9 mois
La Commission de l’économie et des redevances se dit préoccupée par la situation. Elle demande au Conseil fédéral de lui présenter l’avenir… dans une boule de cristal aux multiples facettes.
- par
- Eric Felley
Durant sa dernière réunion, la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national s’est penchée «de manière approfondie sur la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus». Dans ce contexte, elle a reçu et entendu, en ce début de semaine, des représentants de l’économie, de la Banque nationale suisse, de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, de GastroSuisse, de l’Union suisse des arts et métiers, de Travail Suisse et «des milieux écologistes».
Après ce grand brassage de points de vue et d’opinions, la CER se dit «préoccupée» par les développements futurs de la crise. Elle a donc décidé, à l’unanimité, de demander au Conseil fédéral de lire dans l’avenir, comme dans une boule de cristal aux facettes multiples. Le Gouvernement est invité à lui présenter, d’ici à sa prochaine séance des 18 et 19 octobre 2021, «les scénarios auxquels il se prépare pour les neuf prochains mois, s’agissant de l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19».
La commission veut des informations sur la manière dont les différents secteurs économiques seraient touchés par les mesures de lutte contre la pandémie dans les divers scénarios envisagés, les instruments qu’il propose de prolonger selon ces scénarios et, enfin, des précisions sur la mise en œuvre par les cantons des mesures, pour les cas de rigueur prévues par la loi Covid-19.