Hockey sur glaceLe HC Ajoie fait taire Fribourg-Gottéron
Pour la première fois de la saison, les Dragons n’ont pas marqué. Ils ont buté sur la défense jurassienne et sur l’excellent Tim Wolf (0-1). Zurich a pris trois points contre Lausanne.
- par
- Ruben Steiger
Hormis l’annonce de la participation de leur équipe à la Coupe Spengler 2024, les supporters de Fribourg-Gottéron n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent samedi soir à la BCF Arena. Dans une rencontre qui n’aura jamais atteint des sommets, les Dragons, disposant de la meilleure attaque du championnat, sont restés muets pour la première fois de la saison et ont subi la loi d’un bon HC Ajoie (0-1). Cette défaite met un terme à leurs espoirs de gagner la saison régulière puisque Zurich a battu Lausanne.
Après le match de vendredi à Bienne, Christian Dubé avait annoncé la couleur en déclarant qu’il allait donner du repos à certains de ses cadres lors de ces dernières journées de National League. Ainsi, Raphael Diaz, Benoît Jecker et Jacob De la Rose ont été laissés en tribunes. Cela a permis à l’entraîneur québécois d’aligner ses trois défenseurs étrangers pour la première fois de l’exercice et de lancer le jeune attaquant Noam Holzer (18 ans) chez les professionnels.
Le slalom de Matteo Romanenghi
Face à un HCA vaillant défensivement, et avec un effectif remanié, Gottéron a eu de la peine à se montrer dangereux. Ce sont même les Jurassiens qui auraient dû ouvrir le score dès l’entame de la partie, mais ils n’ont pas réussi à profiter de deux minutes pleines à cinq contre trois.
Le duel s’est décanté dans le troisième tiers grâce à Matteo Romanenghi (45e, 0-1). L’attaquant ajoulot a superbement slalomé dans l’arrière-garde fribourgeoise, éliminant Ryan Gunderson, avant d’allumer la lucarne de Reto Berra. Après ce but, les Fribourgeois ont en mis plus mais ils ont buté sur un excellent Tim Wolf (41 arrêts).
Requinqué par ce succès de prestige, le HCA se déplacera mardi (19 h 45) à Davos. Fribourg-Gottéron jouera quant à lui son prochain match jeudi (19 h 45) à Lugano.