Le cigarettier BAT veut partir: gros «coup dur» pour le Jura

Publié

JuraLe cigarettier BAT veut lâcher le site de Boncourt

British American Tobacco Switzerland a lancé une procédure de consultation liée au site jurassien qui occupe 220 personnes. Le canton parle de «coup dur».

Christine Talos
par
Christine Talos
Vues aériennes de l’usine BAT à Boncourt.

Vues aériennes de l’usine BAT à Boncourt.

LMS

Très mauvaise nouvelle pour le canton du Jura jeudi. Le cigarettier British American Tobacco Switzerland cherche à se défaire du site de production de Boncourt. Il a lancé en ce sens une procédure de consultation, annonce le gouvernement jurassien jeudi. BAT, après la phase de consultation de 4 semaines, envisage de transférer la totalité de la production du site jurassien vers d’autres usines en Europe, précise-t-il.

Le gouvernement évoque sa surprise et sa déception au regard de l’importance historique de l’entreprise pour le canton. «L’Exécutif jurassien tient d’emblée à témoigner sa solidarité avec les employés et familles concernés. Des échanges ont déjà été initiés avec la commune de Boncourt, elle aussi touchée en première ligne», écrit-il.

Employés convoqués à 12h30

Sur son site internet, la radio jurassienne RFJ explique que la direction a convoqué à 12h30 les employés de l’usine pour les informer d’un transfert de la production et dans le pire des cas l’arrêt total de l’entreprise en Ajoie. Les employés ont ensuite été libérés pour l’après-midi. Ils sont toutefois attendus vendredi matin sur le site. 

RFJ précise encore qu’aucune décision n’a encore été prise officiellement et que BAT lancera une consultation avec les employés de l'usine de Boncourt sur l'avenir de la production locale de cigarettes. La firme tiendra compte des facteurs comme les coûts de production et de logistique locaux, la capacité de production européenne et la baisse des ventes de cigarettes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Conséquences financières «importantes»

Compte tenu de l’importance historique de l’entreprise, les attentes du canton «vont au-delà du strict minimum légal», précise toutefois le gouvernement jurassien. Le Service de l’économie et de l’emploi sera en première ligne pour accompagner le processus qui s’ouvre. Et de rappeler encore les conséquences financières du départ de BAT, l’un des plus grands contribuables du canton.  «Les collectivités publiques jurassiennes seront confrontées à de nouveaux défis financiers conséquents».

Pour rappel, l’entreprise familiale Burrus a été vendue en 1996 à Rothmans International qui l’a cédée à BAT en 1999. British American Tobacco Switzerland emploie plus de 360 collaborateurs en Suisse, dont 220 sur son site de production et siège principal à Boncourt. La moitié des employés du site jurassien sont frontaliers. Les autres employés du groupe travaillent dans les bureaux commerciaux de BAT à Lausanne.

Ton opinion

28 commentaires