Jura bernoisIl roule à 115 km/h jusqu’à la case prison
Un chauffard zurichois s’est fait pincer dans une zone à 50 km/h au volant de sa Porsche, du côté de Moutier.
- par
- Vincent Donzé
Six mois de prison ferme et 13 mois avec sursis: telle est la sanction infligée à un chauffard zurichois par le Tribunal régional du Jura bernois – Seeland, à Moutier. L’infraction a été commise sur un tronçon sinueux qui relie l’autoroute A1 au réseau routier jurassien. Dans une zone limitée à 50 km/h, dans un zigzag qui franchit la ligne ferroviaire Moutier-Soleure, ce fou de vitesse a roulé à 115 km/h, selon l’estimation retenue après déduction de la marge de sécurité.
Les faits sont relatés par «Le Quotidien Jurassien». Au volant de sa Porsche Panamera, un soir d’octobre 2018, le chauffard a été flashé à 20 h 56, quelques mètres avant la limitation de vitesse, à la hauteur des places de parc de la gare de Gänsbrunnen. Selon ses déclarations, il se rendait avec deux amis à une fête à Bassecourt, sa fille de 16 ans endormie dans la voiture.
Sur son smartphone, les enquêteurs ont trouvé des films de ses excès, des vidéos «de taré», selon l’expression du procureur Pascal Fischer. Dans plusieurs messages, le prévenu s’est vanté de rouler vite, par exemple d’être entré à Genève à plus de 200 km/h, ou de s’ennuyer sur la route alors qu’il est habitué à rouler à 320 km/h.
Le procureur a vu dans ces messages «un échange de testostérone», propos rapporté par le «QJ». La présidente du Tribunal a souligné que le prévenu allait à une fête: «Il n’y avait aucune urgence, il aurait pu arriver 20 minutes en retard», a relevé Maïli Rüfenacht. En plein village, il a pris le risque de mettre un cycliste ou un piéton en danger.