Berne réserve 1,8 milliard pour la reconstruction de l’Ukraine

Publié

Guerre en UkrainePrévoir 5 milliards pour l’Ukraine, c’est «prématuré» selon le Conseil fédéral

Répondant à une motion de la Commission de politique extérieure, le gouvernement a rappelé qu’un plan était déjà prévu jusqu’à 2028.

Un soutien de 1,8 milliard de francs a déjà été réservé.

Un soutien de 1,8 milliard de francs a déjà été réservé.

Getty Images/iStockphoto

Le 21 mars dernier, la Commission de politique extérieure avait déposé une motion demandant un programme de soutien à l’Ukraine d’un montant minimum de 5 milliards de francs pour les cinq à dix prochaines années (voir encadré). Ce mercredi 17 mai, le Conseil fédéral a déclaré qu’il était «prématuré de s’engager sur un montant précis ou sur une échéance temporelle fixe, car le soutien de la Suisse dépendra d’une part des besoins qui demeurent encore difficiles à mesurer et d’autre part de l’état des finances fédérales».

Mais le gouvernement «veut s’engager dans la reconstruction» de l’Ukraine. Il a ainsi prévu de «réserver environ 1,5 milliard de francs dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028». Cette somme viendra s’ajouter aux quelque 300 millions déjà prévus pour 2023/2024; soit un montant total de près de 1,8 milliard de francs pour les six prochaines années.

Processus à long terme

Les coûts liés à la reconstruction de l’Ukraine risquant d’être élevés, «la contribution de la Confédération aux travaux requis ne pourra pas être entièrement prélevée sur le budget de la coopération internationale», explique le gouvernement.

Il a donc mandaté un groupe de travail interdépartemental pour «déterminer l’organisation institutionnelle nécessaire». Sont attendues les conditions-cadres légales, les options de financement, les modalités de cette participation de la Confédération, ainsi que la participation du secteur privé. Les propositions seront discutées dans les prochains mois. Pour ces diverses raisons, le Conseil fédéral propose donc au Parlement de rejeter la motion.

Un soutien jugé nécessaire.

La majorité de la Commission de politique extérieure du Conseil national était d’avis que l’Ukraine a besoin d’un soutien financier important, notamment pour l’aide humanitaire, la protection de la population civile, le déminage, la promotion de la paix et la reconstruction des infrastructures civiles. Seule une minorité avait jugé que de nombreuses questions devaient encore être clarifiées, avant de définir une contribution de soutien.

(comm/aze)

Ton opinion

29 commentaires