Hockey sur glace: Gottéron commence bien l’année en écrasant Kloten

Actualisé

Hockey sur glaceGottéron commence bien l’année en écrasant Kloten

Les Fribourgeois se sont facilement imposés 7-1, mardi soir, contre les Zurichois. Ils restent au contact des leaders. 

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Sörensen trompe Metsola pour le 5-1 fribourgeois.

Sörensen trompe Metsola pour le 5-1 fribourgeois.

Claudio De Capitani/freshfocus

Fribourg Gottéron avait terminé l’année 2023 par une défaite frustrante sur la glace du leader, Zurich (2-1), il était donc impensable pour les troisièmes du classement de débuter 2024, devant leur public, autrement qu’en gagnant contre Kloten.

C’est dans cet état d’esprit que les hommes de Christian Dubé ont accueilli Kloten à la BCF Arena, mardi soir. Sans arrêt à la recherche du but dans le premier tiers (13 tirs à 7), ils ont rapidement pris les devants grâce à Julien Sprunger (2e).

Les Zurichois, écrasés, ont encaissé un deuxième but venu de la crosse de Jacob de la Rose 132 secondes plus tard (4e). Autant dire que la nouvelle année commençait bien. Pour confirmer, alors que les Aviateurs avaient enfin pris leur envol, Christoph Bertschy, en contre, leur a brisé les ailes en trompant, du poignet, le gardien Sandro Zurkirchen, peu attentif sur ce coup (16e). Quelques secondes plus tard, Nicholas Steiner a concrétisé l’embellie zurichoise dans le jeu en trompant Reto Berra pour le 3-1 (16e).

Changement de gardien

Le deuxième tiers a commencé avec Juha Metsola devant la cage de Kloten. Ce changement de gardien a-t-il calmé les équipes? Toujours est-il que le niveau est descendu d’un cran dans le début de cette période. Il a fallu attendre la 30e minute pour voir Jacob de la Rose aggraver la marque en inscrivant le quatrième but fribourgeois en power play, comme une petite claque pour contenir les éventuelles envies de rébellion zurichoise. Des envies qui se sont définitivement envolées quand Marcus Sörensen, encore en supériorité numérique, a marqué son 21e but de la saison, à la 40e minute.

C’est à nouveau après une pénalité contre un joueur de Kloten, dans le troisième tiers, que les Fribourgeois ont marqué le sixième but, grâce à Christoph Bertschy (50e). Marcus Sörensen a scellé le score à la 59e minute, portant sa marque personnelle à 22 réussites. Une soirée parfaite pour reprendre l’année. 

Cette victoire permet à Gottéron de rester au contact des deux leaders. Les Dragons, troisièmes, pointent à cinq longueurs de Zurich, qui a battu Ambri (x-x) mardi, et à un point de Zoug, vainqueur de Rapperswil (4-0). Vendredi, Fribourg recevra Lausanne (19h.45).

Fribourg Gottéron – Kloten 7-1 (3-1 2-0 2-0)

Ton opinion