CyclismeMauro Schmid cartonne en Espagne
Le Zurichois s’est classé au deuxième rang de la première étape du Tour du Pays basque, lundi. Le sprint a été remporté par Ethan Hayter.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Mauro Schmid (23 ans) a bien débuté son Tour du Pays basque, lundi. Il s’est classé deuxième au sprint lors de la 1re étape entre Vitoria-Gasteiz et Labastida (165,4 km). Le coureur zurichois de l’équipe (Soudal-Quick Step) n’a été battu que par le Britannique Ethan Hayter (Ineos), qui a également pris la tête du classement général.
L’Espagnol Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) a quant à lui pris la 3e place de cette étape vallonnée, mais très favorable aux sprinters, qui a été marquée par une échappée de trois coureurs, rattrapés à 30 km de la ligne.
Vingegaard cinquième du général
Par le jeu des bonifications et des sprints intermédiaires, au général, Mauro Schmid pointe à 4 secondes d’Ethan Hayter. Jon Aberasturi (+0’06), Daniel Martínez (+0’07), Jonas Vingegaard (+0’08) et Marc Soler (+0’09) sont juste derrière.
Né à Bülach le 4 décembre 1999, Mauro Schmid avait remporté une étape sur le Tour d'Italie en 2021 et le titre de champion du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte en 2022. Il s’est également mis en évidence sur la piste avec une 1re place dans l’épreuve de Coupe du monde de poursuite par équipes à Cambridge (avec Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Lukas Rüegg et Robin Froidevaux) lors de la saison 2019-2020.