États-UnisCondamné à la prison à vie pour un meurtre commis il y a 36 ans
Il avait violé et tué la mère de camarades d’école alors qu’il avait 18 ans. Son ADN l’a trahi des décennies plus tard.
- par
- Michel Pralong
L’un des cold cases élucidé récemment grâce aux nouvelles recherches ADN vient de trouver sa conclusion judiciaire. Michael Allan Carbo Jr, 54 ans, reconnu coupable par un jury en août dernier de meurtre au premier degré et d’agression sexuelle, a été fixé sur sa peine vendredi 30 septembre: la prison à vie.
Le 16 juillet 1986, Nancy Daugherty, 38 ans, était retrouvée morte chez elle à Chisholm, dans le Minnesota. Elle avait été battue, violée et étranglée. Des voisins avaient dit avoir entendu une femme crier au petit matin. L’ADN de plus de 100 suspects sera récolté au fil des ans, mais aucun ne correspond avec celui trouvé sur les lieux du crime.
Jusqu’en 2020, où des recherches sur une base de données généalogiques donnent un suspect: Carbo, qui habitait à l’époque non loin de la victime, allait dans la même école que les enfants de Nancy Daugherty et était alors âgé de 18 ans. Les enquêteurs ont fini par parvenir à obtenir un échantillon de son ADN, qui correspondait à celui des pièces à conviction. Il est arrêté la même année et jugé en 2022.
Il pourra tenter d’obtenir une libération conditionnelle, mais pas avant d’avoir passé 17 ans derrière les barreaux, selon CBS.