Banque nationale Suisse: Pas de cadeaux de Noël de la BNS pour les cantons

Publié

Banque nationale SuissePas de cadeaux de Noël de la BNS pour les cantons

Le patron de la BNS a annoncé qu’il n’y aurait pas de surplus en 2022 à se partager entre la Confédération et les cantons.

La Banque nationale suisse a enregistré de lourdes pertes cette année.

La Banque nationale suisse a enregistré de lourdes pertes cette année.

20min/Matthias Spicher

La Banque nationale suisse (BNS) ne distribuera sans doute pas d’argent à la Confédération et aux cantons cette année. Après une perte enregistrée de 140 milliards de francs au cours des 9 premiers mois de l’année, sa réserve de 102 milliards prévue pour les redistributions est épuisée. Les prévisions pour le quatrième trimestre ne laissent pas espérer un redressement en fin d’année, a déclaré samedi le président de la BNS, Thomas Jordan, à la télévision alémanique SRF.

En 2021, la BNS avait versé au total six milliards en plus des dividendes: deux à la Confédération et quatre pour les cantons. Il n’y aura de certitude sur les comptes qu’après la publication du résultat annuel, «mais il faudrait presque un miracle pour arriver à un résultat positif», a poursuivi Thomas Jordan.

La BNS a sous-estimé l’inflation

Selon le site d’information «Nebelspalter», la majorité des cantons ont déjà prévu de recevoir un bonus de la BNS dans leurs comptes 2023. Seuls les cantons de Fribourg, Zoug, Appenzell Rhodes-Extérieures et Schaffhouse ne l’auraient pas fait. Les autres cantons devront soit économiser soit aller puiser dans leurs réserves pour équilibrer leurs finances.

Le chef de la banque centrale helvétique a reconnu que la BNS avait longtemps sous-estimé l’inflation durant l’année dernière. Une mauvaise anticipation qui est selon lui surtout liée à la guerre en Ukraine, qui n’était «pas encore prévisible» en janvier.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

3 commentaires