PolémiquePour Swissmedic, le vaccin contre le Covid n’a tué personne
L’organisation de surveillance conteste les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, qui affirme que 19 personnes sont décédées des suites du vaccin.
- par
- Eric Felley
Le 17 avril dernier, l’Office fédéral de la statistique a publié des chiffres sur la mortalité liée à la pandémie en 2021 et 2022. Cette publication faisait également état de 19 décès depuis décembre 2020, qui sont survenus après une vaccination et dont la cause principale était imputée aux effets indésirables d’un vaccin. Il s’agissait de dix femmes, dont la moyenne d’âge s’élevait à 86 ans, notait l’OFS, et de neuf hommes, dont la moyenne d’âge s’élevait à 80 ans.
Ces données ont été relevées sur la base de certificats de décès établis par les médecins des personnes concernées. L’OFS avait cependant précisé à propos de ces personnes: «Les certificats des causes de décès concernés mentionnaient, en outre, des maladies concomitantes importantes pour chacun de ces cas. Pour 13 des 19 cas, il s’agissait de maladies cardiovasculaires, pour deux d’entre eux de démence et pour deux autres de maladies respiratoires»
Selon une prise de position de l’autorité d’autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques en Suisse, Swissmedic, sur la télévision alémanique SRF, il n’est pas prouvé que le vaccin a été la cause première de ces décès. Un porte-parole de Swissmedic a déclaré que lors de l’analyse approfondie des cas, avec les données disponibles et malgré une association temporelle, «il est apparu que d’autres causes possibles ou plus probables pourraient expliquer les événements».