Hockey sur glace: Hughes contre Berra: le duel tourne à l’avantage du mentor

Publié

Hockey sur glaceHughes contre Berra: le duel tourne à l’avantage du mentor

Les deux gardiens, qui ont fait la paire pendant trois ans à Gottéron, se sont affrontés pour la première fois, vendredi soir, à l’occasion du derby Fribourg – Lausanne (4-3).

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Pour son retour au jeu, Connor Hughes a perdu son duel contre Reto Berra, son ancien coéquipier à Fribourg-Gottéron.

Pour son retour au jeu, Connor Hughes a perdu son duel contre Reto Berra, son ancien coéquipier à Fribourg-Gottéron.

Freshfocus

En choisissant d’aligner Connor Hughes vendredi soir contre Fribourg-Gottéron, Geoff Ward, l’entraîneur de Lausanne, a créé la belle histoire de ce derby avant même que celui-ci ne débute (victoire finale 4-3 de Fribourg). Tout d’abord car le gardien de 27 ans effectuait son retour au jeu, sous le maillot du LHC, après sa blessure subie le 22 octobre dernier contre Berne.

Ensuite, car il a fêté cette titularisation contre son ancien club. À la BCF Arena, là où il a explosé lors de l’exercice 2022-2023. «J’étais doublement excité de jouer cette partie, a raconté, avec le sourire malgré la défaite, le portier lausannois. C’est toujours quelque chose de spécial de jouer contre ses anciens coéquipiers.»

Contre son ancien mentor aussi. Il aura fallu attendre le quatrième et dernier duel entre les Dragons et les Lions pour que Connor Hughes se frotte à Reto Berra, avec qui il a fait la paire entre 2020 et 2023. La faute à sa longue indisponibilité et aux choix des entraîneurs (Ivars Punnenovs avait disputé le premier derby pour le LHC et Bryan Rüegger le deuxième pour Gottéron).

«Il a tenu Lausanne dans le match»

«Je sais ce que ça fait d’être blessé pendant une longue période et d’être privé de glace pendant plusieurs mois, a souligné Reto Berra. J’étais vraiment content de le voir débuter ce match.» La très belle histoire a d’abord eu tout l’air d’un cauchemar pour le dernier rempart vaudois. Il a encaissé l’ouverture du score (2e, 1-0 Mottet) sur le premier envoi auquel il a fait face. Insuffisant pour le démoraliser. «Je ne pouvais rien faire de toute manière. Le tir était parfait, en pleine lucarne.»

Connor Hughes a réalisé quelques belles parades. Comme ici devant Sandro Schmid.

Connor Hughes a réalisé quelques belles parades. Comme ici devant Sandro Schmid.

Claudio De Capitani/freshfocus

Preuve en est, l’ex-Dragon a ensuite réalisé quelques arrêts déterminants lorsque la pression fribourgeoise était la plus haute. De quoi s’attirer les félicitations de son vis-à-vis. «Connor a tenu Lausanne dans le match pendant le premier tiers. Il a très bien joué, et surtout, il était capable de bien bouger devant son goal.»

Un deuxième tiers plus difficile

Connor Hughes se montre lui plus mesuré sur sa performance, même s’il se dit globalement content et qu’elle servira de base de développement pour la suite. Un point le chiffonne néanmoins. Le troisième but, celui qui a donné de longueurs d’avance aux hommes de Christian Dubé, inscrit par Christoph Bertschy (34e, 3-1).

«J’ai perdu un peu de concentration dans la deuxième période, explique-t-il. Honnêtement, je ne suis pas content de moi sur cette réussite, car j’ai bien lu et senti ce qu’il allait faire, mais j’ai manqué de vitesse d’exécution dans mes gestes.»

Des mots d’encouragement

Après ce 3-1, le LHC a poussé tant bien que mal, mais n’a jamais réussi à refaire son retard et a fini par s’incliner. L’élève (Connor Hughes) devra donc attendre avant de battre le mentor (Reto Berra). Ce sera pour la saison prochaine. Où pour les play-off si les deux équipes devaient se rencontrer.

Samedi soir, le dernier mot est revenu à Reto Berra et Fribourg-Gottéron.

Samedi soir, le dernier mot est revenu à Reto Berra et Fribourg-Gottéron.

Claudio De Capitani/freshfocus

Ce duel entre anciens partenaires s’est terminé par quelques mots d’encouragement lors des usuelles salutations de fin de partie. Après le passage à l’interview, Connor Hughes, ainsi que Makai Holdener et Igor Jelovac, ont rejoint quelques joueurs fribourgeois pour rigoler. Bien loin de l’animosité de la glace et des tribunes.

Ton opinion