Australie - Un dangereux criminel arrêté après 12 ans de cavale

Publié

AustralieUn dangereux criminel arrêté après 12 ans de cavale

Condamné pour meurtre et accusé d’en avoir planifié un autre comme de trafic de drogue, Graham Potter s’était volatilisé en 2010.

R.M.
par
R.M.
Graham Potter, 64 ans, a été arrêté lundi dans une maison de Ravenshoe, à l’extrême nord du Queensland.

Graham Potter, 64 ans, a été arrêté lundi dans une maison de Ravenshoe, à l’extrême nord du Queensland.

Police du Queensland

La police australienne a arrêté l’un des fugitifs les plus recherchés du pays. Il avait pris la fuite avant un procès en 2010 et était en cavale depuis, soit douze ans à échapper aux forces de l’ordre.

Graham Potter, 64 ans, a été interpellé lundi matin dans une maison de Ravenshoe, dans une région peu peuplée de l’extrême nord du Queensland.

Par le passé, il y a eu plusieurs observations du fuyard à travers le pays. Mais elles n’avaient mené à rien de concret, relate le média australien «The Age». Malgré une récompense de 100 000 dollars australiens (quelque 65 000 francs), les forces de l’ordre étaient dans une impasse.

Reconnu coupable d’un meurtre, Graham Potter avait été condamné à la perpétuité en 1981. Il avait tué et décapité une adolescente. L’Australien avait été libéré après quinze ans de détention

En 2010, il était accusé d’avoir planifié un nouveau meurtre comme d’être l’organisateur d’un transport d’ecstasy et de cocaïne d’une valeur de 440 millions de dollars australiens, soit 290 millions de francs environ. Il devait être jugé dans l’État de Victoria mais s’était volatilisé.

Graham Potter tel qu’il apparaissait sur l’avis de recherche.

Graham Potter tel qu’il apparaissait sur l’avis de recherche.

Le fugitif était manifestement devenu maître dans l’art de dissimuler son identité. Il savait parfaitement changer d’apparence et de comportement, explique la BBC, qui précise que des accessoires ou produits pour se transformer ont été retrouvés, comme de la teinture pour les cheveux. Il utilisait de nombreux pseudonymes, des déguisements et des perruques, selon la presse locale.

L’homme n’a pas résisté à son arrestation. Il a été retrouvé dans une maison sale, délabrée et dans laquelle régnait un grand désordre, selon une vidéo diffusée par la police. On y voit le malfrat en short et pieds nus.

Le fuyard enfin capturé doit comparaître devant la justice dès jeudi.

Ton opinion