Motocyclisme«Pecco» Bagnaia en ballotage défavorable
La pluie s’est invitée lors de la première journée d’essais libres du GP de Malaisie. Onzième de la hiérarchie, le nouveau leader du championnat, Francesco Bagnaia, espère le sec samedi matin.

Francesco Bagnaia devra-t-il passer par la première phase des qualifications?
AFPCes dernières semaines, toutes les planètes se sont alignées pour Francesco «Pecco» Bagnaia et sa Ducati, qui ont ravi dimanche dernier la tête du championnat du monde MotoGP au tenant du titre, le Français Fabio Quartararo (Yamaha). En Malaisie, ce week-end, le pilote italien a ainsi une première balle de match, lui qui pointe en tête avec 14 points d’avance sur Quartararo; il devra en compter 25 dimanche soir s’il entend régler l’affaire avant la finale de Valencia, dans deux semaines.
Sur un circuit où l’on imagine les Ducati très à l’aise, Bagnaia semble avoir tout en main. Mais voilà qu’un élément, incontrôlable, s’est immiscé en cette première journée d’essais: une pluie violente s’est abattue sur le circuit de Sepang, alors que les pilotes Moto2 venaient d’entamer leur seconde séance d’essais libres du jour. Le drapeau rouge a même dû être montré, le programme prenant une heure de retard.
Problème pour Bagnaia: le matin, lors de la première séance d’essais libres (sur le sec) remportée par le Sud-Africain Brad Binder (KTM), devant le vainqueur du GP d’Australie Alex Rins (Suzuki) et Enea Bastianini (Ducati), le néo-leader du championnat n’a pas utilisé de pneus neufs et s’est ainsi retrouvé en onzième position. Et même si la piste a séché en fin de journée, elle n’a pas été assez rapide pour remettre en question cette hiérarchie matinale.
Conséquence: s’il pleut samedi matin pour la troisième séance d’essais libres, Bagnaia sera obligé de passer par Q1 - la première phase des qualifications -, et y réussir l’un des deux meilleurs temps s’il entend s’élancer, dimanche, de l’une des quatre premières lignes de la grille de départ.
Les autres pole provisoires: Dennis Foggia (Honda) en Moto3 et Augusto Fernández (Kalex) en Moto2.